03 Janvier 2021 À 09:22
Le Contrôleur général des médicaments en Inde (DCGI) a annoncé, dimanche, l'approbation pour «une utilisation d'urgence» de deux vaccins contre la Covid-19, l'Oxford-AstraZeneca et le Covaxin. «Les vaccins de l'Institut indien du sérum (SII), qui a collaboré avec Oxford-AstraZeneca, et de Bharat Biotech reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence», a indiqué le représentant du DCGI, VG Somani, lors d'un point de presse.
Le vaccin de l'Université d'Oxford et AstraZeneca est produit en Inde par le SII sous le nom de Covishield, alors que le vaccin Covaxin est inventé et développé par la société indienne Bharat Biotech avec le soutien du gouvernement.
Le DCGI, relevant du ministère indien de la Santé, est chargé de délivrer les licences de production des vaccins et des sérums. Il établit également des normes pour la fabrication, la vente, l'importation et la distribution de médicaments.
Samedi, le pays avait organisé des simulations de vaccinations contre le Covid-19 à travers tout le pays, en prévision d'une campagne massive de vaccination dans le deuxième pays le plus peuplé du monde.
L'Inde, troisième pays au monde le plus touché par le coronavirus après les Etats-Unis et le Brésil, s'est fixé un objectif ambitieux de vacciner jusqu'à 300 millions de personnes d'ici la juillet-août.
Selon un dernier bilan, l'Inde compte plus de 10,3 millions de cas de Covid-19 dont plus de 149.000 décès.