Nation

L'indication de la 3ème dose du vaccin anti-covid mentionnée dans le même pass vaccinal, il suffit de le télécharger à nouveau

L’administration d’une troisième dose du vaccin anti Covid-19 sera bel et bien inscrite sur le pass vaccinal, nous confirme docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. A ce stade, l’expert n’exclut pas l’hypothèse de la généralisation de la 3e dose au Maroc. « Tout dépendra de l’évolution de la pandémie », affirme-t-il.

11 Octobre 2021 À 15:08

Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, confirme que l’administration d’une troisième dose du vaccin anti Covid-19 sera bel et bien inscrite dans le pass vaccinal. « Les personnes concernées, à savoir, les professionnels de la santé, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, peuvent télécharger de nouveau leur pass vaccinal dans lequel la 3e dose sera mentionnée avec la date et le type du vaccin administré », souligne-t-il. Et d’ajouter que cela reste un droit : « la vaccination est un acte médical et les personnes qui ont reçu la troisième dose ont le droit d’avoir une attestation qui le prouve », note-t-il. Toutefois, Dr Hamdi tient à attirer l’attention sur le fait que l’ajout de la 3e dose sur le pass vaccinal n’impliquera, pour le moment, aucun changement quant aux décisions qui ont été prises par les autorités sanitaires. En d’autres termes, « les personnes ayant reçu les deux premières doses du vaccin peuvent avoir leur pass vaccinal et cela reste suffisant pour se déplacer et bénéficier de tous leurs droits », souligne notre expert.

Le Maroc se dirige-t-il vers la généralisation de la 3e dose ?

« L’administration d’une 3e dose du vaccin renforce l’immunité, certes, mais jusqu’à présent, les organismes internationaux n’ont pas donné d’argument très solide sur le bénéfice de la généralisation de cette opération », fait savoir Dr Hamdi. Rejoignant l’avis d’autres chercheurs, notre expert estime qu’avec l’évolution de la situation épidémiologique et surtout avec l’apparition d’autres variants, le Maroc pourra se diriger vers un schéma vaccinal qui repose sur trois doses et non pas sur deux. Ceci-dit « toutes les personnes vaccinées pourraient être appelées à faire la troisième dose. C’est ce que nous pensons en tant qu’experts et chercheurs », note-t-il avant de souligner qu’une telle décision ne peut être prise que sur la base d’études argumentées ».

Abordant le sujet d’une quatrième ou cinquième dose, Dr Hamdi nous apprend que généralement, une vaccination de trois doses serait largement suffisante en tant que vaccination de base. « On aura peut-être besoin de faire des rappels surtout pour les personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique », souligne-t-il, tout en affirmant que cela dépendra de l’évolution de la pandémie.

Par ailleurs, Dr Hamdi invite toutes les personnes concernées par la 3e dose à se diriger vers les centres de vaccination pour accomplir cet acte médical qui ne peut être que bénéfique. Notons qu’à la date du 10 octobre 2021, ce sont 181.700 qui ont reçu cette troisième dose, sachant que l’opération a démarré, le 4 octobre dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025