08 Décembre 2021 À 15:17
Le but à travers ce concert avec la Petite Messe Solennelle et l’ensemble Rhoum El Bakkali est, selon la directrice de l’Institut culturel italien, Carmela Callea, d’unir tous ceux qui sont séparés physiquement. «Je suis vraiment très émue d’être ici pour ce moment de partage de la culture italienne et marocaine. Ce qui est très important pour les futurs échanges de nos deux pays. Ce concert fait partie d’un projet culturel dans le cadre du dialogue interculturel pour la saison 2021-2022, sachant que la culture est le moyen le plus important pour établir des relations permanentes et d’amitié entre les peuples», souligne Carmela Callea.
De son côté, Son Excellence l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, a salué cette initiative qui, d’après lui, renferme beaucoup d’optimisme et où plusieurs partenaires ont collaboré pour la concrétiser et la faire profiter au public du Maroc en premier lieu. «C’est un concert qui a été réalisé en pleine pandémie et aujourd’hui il est diffusé en exclusivité au Théâtre national Mohammed V, avec une deuxième partie en compagnie de l’ensemble Rhoum El Bakkali-Hadra Chefchaounia pour rendre hommage à une grande tradition marocaine.
Ce concert représente pour moi un point de départ pour d’autres activités d’échange entre l’Italie et le Maroc. Ces deux pays méditerranéens qui partagent plusieurs visions et approches similaires, en termes d’ouverture et de coexistence», ajoute-t-il. C'était, en effet, une soirée exceptionnelle qui a commencé par le lancement en vidéo du concert «Petite Messe Solennelle» de Gioachino Rossini, produit et réalisé par l’Institut culturel italien de Rabat, la Fondation lyrique symphonique Petruzzelli et Théâtres de Bari. Le public très enchanté a eu droit à une représentation lyrique de haut niveau qui a mérité à sa fin de chaleureux applaudissements de la part de l’assistance. Ensuite est monté sur scène l’ensemble musical féminin de Rhoum El Bakkali qui n’est plus à présenter. Car, cet ensemble a un beau parcours derrière lui, à travers les multiples festivals et manifestations artistiques où il s’est produit, ayant acquis, par ce fait, une grande popularité, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Rappelons que cet ensemble a été créé en 2004 par Rhoum El Bakkali qui a voulu préserver cet ancien héritage du soufisme, la Hadra Chefchaounia, puis le perpétuer en ouvrant une école pour enseigner les techniques de cet art et le faire rayonner aux niveaux national et international.