13 Mars 2021 À 05:03
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a estimé, vendredi, que la vaccination des passagers ne devrait pas être obligatoire sur les vols internationaux.
Dans l'une de ses six nouvelles recommandations, l'agence onusienne du transport aérien civil a précisé que «la vaccination ne devrait pas être une condition préalable pour avoir accès au transport international».
Alignée sur la position de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'OACI a en outre noté que «lorsqu'il sera prouvé que les personnes vaccinées ne transmettront pas le virus SARS-CoV-2 ou présenteront un risque de transmission réduit, les États membres pourraient envisager d'exempter ces personnes des tests de dépistage et/ou des mesures de quarantaine, compte tenu du seuil de risque qu'ils ont accepté».
«Après la baisse de 70% du trafic aérien, le transport aérien international peut maintenant voir la lumière au bout du tunnel grâce aussi à ces nouvelles recommandations et directives», a souligné, par ailleurs, le président du Conseil de l'OACI, Salvatore Sciacchitano, dans un communiqué.
Cette recommandation de l'OACI émane du Conseil sur la reprise de l'aviation (CART), qu'elle avait créé au début de la pandémie l'an dernier.