27 Juillet 2021 À 12:40
L’Université Mohammed de Rabat a scellé, hier 26 juillet, quatre conventions de partenariat. Objectif : favoriser des partenariats entre le secteur public/privé et profiter des avantages réciproques pour le développement académique, la recherche scientifique, l’innovation, promouvoir la formation (continue/initiale) et l’échange de connaissances scientifiques et techniques. De manière générale, ces conventions visent la mise en place de tout autre type de collaboration qui pourrait se révéler utile à la réalisation de ces objectifs. Voici les détails :
-Deux conventions (cadre et spécifique) ont été signées avec le Centre Sijalmasa pour les Etudes et les Recherches Audiovisuelles. Le partenariat scellé vise la réalisation d’activités de recherche-développement en domaine de l’audiovisuel ; l’échange d’expérience et de savoir-faire, la réalisation d’actions de formation et d’expertise, aussi la mise en place d’ateliers de formation aux métiers du secteur audiovisuel destinés aux étudiants de l’UM5 ; La mise en place de ciné-clubs dans les treize établissements accueillant des étudiants, ces ciné-clubs rejoindront la fédération d’Afrique des ciné-clubs universitaires ; L’échange de documentation et des publications à caractère scientifique ou technique ; Participation et Projection des films en compétition internationale (courts et longs métrages) et l’organisation de Panorama du cinéma national, etc.
-Une convention Cadre a été signée aussi avec l’Association Al Manar, les deux parties signataires de cette Convention s’engagent à coopérer principalement dans les domaines suivants : La mise en place de formation (continue et initiale) en double diplomation; L’échange de documents et d’équipements scientifiques à des fins de recherche ; L’organisation conjointe de missions, stages, séminaires, colloques et manifestations scientifiques et la collaboration à des projets de recherche sur des thèmes communs..
-Une autre Convention cadre a été signée avec l’Association de l’Union Nationale du Parapente au Maroc. Les principaux domaines du partenariat scellé entre les deux parties concernent notamment : La réalisation d’activités de recherche-développement dans le domaine sportif et plus particulièrement dans le domaine de la pratique de l’activité parapente ; L’échange d’expérience et de savoir-faire et l’accueil des pratiquants de parapente stagiaires, etc.