05 Décembre 2021 À 16:30
M Avenue, le nouveau cœur vibrant de Marrakech, s’est animée vendredi dernier au rythme des festivités célébrant le lancement officiel de la destination la plus lifestyle de la ville ocre. La fête a été même double puisque Downtown Hotel Corporation (DHC), le groupe marocain qui porte ce projet ambitieux, a par la même occasion inauguré la première des 9 composantes de M Avenue, «Meydene» en l’occurrence.
«Meydene» est la composante culturelle qui, selon ses concepteurs, tend à offrir, faire vivre et raconter la culture différemment. «Le projet n’aurait pu être réalisé sans cette composante culturelle. Celle-ci en est le noyau dur, le poumon», déclare Nabil Slitine dans un entretien accordé au «Matin».
«Pour moi, c’était un véritable défi, car il fallait réfléchir à un concept qui soit différent, qui ne soit ni un musée, ni une galerie, ni une exposition, car tout cela existe déjà à Marrakech», ajoute-t-il.
La structure de 3.000 m² est agrémentée d’expériences immersives inédites qui plongent complètement les visiteurs dans l’histoire de la ville et les mène dans un voyage 2.0 à la découverte de ses splendeurs. Le visiteur est ainsi invité à suivre un parcours immersif et se délecter, pour commencer, des expériences et histoires racontées dans plusieurs langues par celles et ceux qui font Marrakech.
L’expérience immersive monte en puissance quand le visiteur débouche sur le deuxième univers du parcours : la salle des merveilles.r>Dans cet espace qui mérite bien son nom, toute la richesse et toutes les splendeurs de la région sont étalées grâce à une succession d’effets visuels et sonores spectaculaires.
Les concepteurs du projet ont mis le paquet en recourant à la dernière technologie mondiale en la matière, unique au Maroc et en Afrique. Le parcours se termine sur de nouvelles découvertes avec une exposition d’une panoplie d’objets anciens ou récents qui font partie de la vie quotidienne des Marrakchis, dont certains sont emblématiques.
Un théâtre privé de 400 places
«Ce parcours a nécessité 5 années de travail, car il fallait trouver et mettre en place un fil conducteur, mais aussi pouvoir intéresser toutes les catégories de visiteurs, quel que soit leur âge ou leur provenance. Le but était aussi de rapprocher ces visiteurs de la culture de Marrakech et des Marrakchis», nous explique Nabil Slitine.
Mais ce n’est pas tout ! Meydene renferme également un théâtre de 400 places, le premier théâtre privé du Maroc. «Nous avons pensé à créer un théâtre parce que Marrakech ne dispose pas de théâtres privés, ce qui n’est pas normal dans une ville à vocation touristique», souligne-t-il.
Ce théâtre va accueillir toute sorte d’événements (représentations, conférences...), mais également un spectacle permanent appelé «Maysan», mêlant musique, poésie et acrobatie avec un décor et des effets spéciaux qui sont en interaction avec les artistes, lesquels sont tous des talents marocains.
Même une expérience culinaire a été prévue à Meydene avec le toit terrasse «Le Douar» où les visiteurs peuvent «découvrir et déguster des recettes des campagnes marocaines, des recettes oubliées des villages, que le chef de cuisine a décidé de remettre à l’honneur», assurent les concepteurs de ce projet 360°.
Retour sur M Avenue
La nouvelle adresse incontournable de Marrakech est un véritable écosystème. A M Avenue, on peut travailler, étudier, séjourner, vivre, se divertir, faire du shopping, se restaurer, flâner, bénéficier de soins esthétiques… Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une destination pour les riches, assurent les porteurs du projet.
«Cette destination n’est ni luxe, ni même premium. C’est une destination lifestyle. Nous avons voulu que l’offre soit abordable pour tout le monde et que tout le monde puisse s’y retrouver», affirme Maxime Devoldere, directeur d'Exploitation de M Avenue.
En plus de l’espace culturel Meydene, M Avenue compte un espace dédié aux activités artistiques, le M’Art Studio , mais aussi une business school appelée M Tech, un centre de soins esthétiques médicalisés, M Clinic, et un centre d’affaires baptisé M Business. L’Avenue compte également une partie résidentielle qui regroupe les marques Four Seasons Private Residences et M Résidences, outre une offre hôtelière avec le fameux Pestana CR7 Lifestyle Hotel.
Le Pestana CR7, le prochain sur la liste des ouvertures
Très attendue, l’ouverture de l’enseigne détenue à parts égales par le groupe portugais Pestana et la star du football Cristiano Ronaldo se retrouve aujourd’hui hypothéquée en raison de la fermeture du ciel marocain. L’établissement était en effet le prochain sur la liste des lancements. «Un soft-opening devait avoir lieu au mois de décembre, mais avec la fermeture des frontières, je pense qu’on va devoir décaler en attendant l’évolution de la situation sanitaire», fait savoir Nabil Slitine.
«L’inauguration officielle devait être opéré par Cristiano Ronaldo lui-même, mais elle dépend maintenant des conditions de déplacement et des conditions de quarantaine», indique de son côté Maxime Devoldere, expliquant que la star qui réside à Londres ne pourra pas faire le déplacement au Maroc s’il doit se confiner en rentrant chez lui.
Zoom sur M Tech, une école de management très particulière
Pour son école de management digital, Nabil Slitine veut dénicher les talents cachés pour les former à la création et la gestion des entreprises de demain, des entreprises de plus en plus digitales. «Ce futur entrepreneur à talent n’est pas forcément celui qui a eu les meilleures moyennes pour accéder aux écoles supérieures publiques ni celui qui a les moyens financiers d’accéder aux écoles privées», relève-t-il. «Pour moi, il y a 70 à 80% de cette population de bacheliers qui ont le potentiel de devenir de futurs Bill Gates d’Afrique mais qui n’ont pas eu la chance de dévoiler leur potentiel», insiste-t-il.
Mais ce qui interpelle le plus dans cette école, c’est qu’elle est gratuite ! M tech est en effet parrainée par M Avenue et devra accueillir chaque année une centaine d’étudiants pour un parcours de 4 ans. La sélection des candidats ne sera pas basée sur l’excellence académique mais plutôt sur le talent. Maxime Devoldere explique à ce sujet que l’école s’inscrit son rôle de révélateur de talent, une approche globale adoptée pour tout le projet sous la devise «M Avenue, là où le talent prend vie».
A noter que l'école, dont l’offre est centrée sur l'innovation, est dotée un incubateur destiné à accompagner les futurs managers dans la création de leurs entreprises.