Nation

Maintien de la paix dans le monde : voici les cinq engagements du Maroc

09 Décembre 2021 À 17:30

Le Royaume du Maroc entend poursuivre son action pour le renforcement et l'adaptation du maintien de la paix aux contextes opérationnels du 21e siècle, a affirmé, mardi, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant lors de la quatrième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix, qui se tient à Séoul et est organisée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense nationale de la République de Corée du Sud, M. Bourita a souligné que l’engagement du Maroc en faveur du maintien de la paix est «permanent et constant», et ce depuis son indépendance.

M. Bourita a affirmé que «le Maroc entend poursuivre son action pour le renforcement et l’adaptation du maintien de la paix aux contextes opérationnels du 21e siècle, en annonçant devant la Conférence de Séoul les engagements du Royaume dans cinq aires d’action :

a. Sur le plan médical : le Maroc, et conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales, s’engage à mettre à la disposition de l’ONU un hôpital de niveau 4 pour les évacuations d’urgence à partir des théâtres des Opérations de maintien de la paix, tout en veillant à faciliter l’échange d’expertise dans les domaines de la télémédecine et des maladies tropicales et infectieuses.

b. Au niveau de la sûreté et sécurité du personnel en uniforme : le Royaume mettra à la disposition de l’ONU, conformément aux Hautes Instructions Royales, des équipes cynophiles (dressage des chiens) et une compagnie de génie mixte.

c. Concernant la digitalisation : face aux développements fulgurants des nouvelles technologies de l’information, le Maroc continuera à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique de l’ONU, à travers la formation et l’échange d’expertise.

d. Sur le plan de la formation : le Maroc s’engage à contribuer à la traduction des documents et à mettre à la disposition de l’ONU des experts pour l’élaboration et la révision des manuels de l’ONU. Il continuera également à accueillir des stagiaires de pays africains et francophones dans le cadre de formations de pré-déploiement au sein de ses Centres de formation.

e. Au sujet de l’Agenda femmes, paix, et sécurité : le Maroc entend poursuivre sa stratégie visant à augmenter les effectifs des femmes au sein de ses contingents, à lutter contre les violences fondées sur le genre et à renforcer la protection des femmes contre les violences.

Copyright Groupe le Matin © 2025