Nation

Le Maroc appelle les pays arabes à l'exploitation judicieuse des ressources minières

Le Maroc a appelé les pays arabes à adopter des politiques nouvelles et intégrées dans le domaine de l'exploitation des ressources minières et ce lors d'une réunion préparatoire de la 16ème session de la conférence arabe internationale sur les richesses minières.

Mohamed Ghazali, Secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du développement durable

29 Octobre 2021 À 10:24

L'appel a été lancé par le Secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, Mohamed Ghazali (Département de la transition énergétique), qui a affirmé que cette conférence, prévue du 22 au 24 février 2022 à Al Fujairah aux Émirats-Arabes-Unis, sera une occasion pour les pays arabes de s'orienter vers une stratégie prospective pour une exploitation optimale et judicieuses de leurs ressources minières.

Lors de cette réunion préparatoire tenue mardi et mercredi au siège de l'OADIM à Rabat, le responsable marocain a souligné que les ressources minières, une richesse des peuples arabes, doivent être exploitées et valorisées à l'appui de la recherche et des nouvelles technologies, surtout à une époque où le monde s'engage vers la transition énergétique, indique le communiqué.

M. Ghazali a, par ailleurs, affirmé que le Maroc, pionnier dans l'exploitation des ressources minières depuis le 18ème siècle, a fait le choix de la valorisation de ses ressources et leur développement, ne se contentant pas seulement de l'exportation des minerais dans leur état brut, citant aussi pour preuve la nouvelle dénomination du département de l'énergie et des mines dans le gouvernement actuel, à savoir le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Une transition motivée par le souci de mieux valoriser les richesses minières et leur conservation pour les générations futures, a-t-il soutenu, cité par le communiqué.

Tout en notant que le Maroc reste leader dans ce domaine et bien déterminé à le rester, M. Ghazali a assuré que le Royaume est bien disposé à partager son savoir-faire et son expertise avec les pays arabes pour une exploitation optimale de leurs richesses minières.

Il a, par ailleurs, rappelé la tenue à Marrakech de la 14ème session de la conférence arabe internationale sur les richesses minières ainsi que le salon l'accompagnant, une manifestation marquée par l'adoption de nombreuses recommandations.

Pour sa part, le Directeur général de l'OADIM, Adil Sakr Assakr a mis en avant l'importance de cette conférence, véritable occasion d'échange et de coordination entre les responsables arabes et les spécialistes dans le domaine minier, une opportunité aussi pour dresser l'état des lieux du secteur et réfléchir sur les moyens de le booster pour tirer vers le haut sa contribution au produit national brut.

M. Assakr a plaidé pour une réelle modernisation du secteur de la prospection minière grâce aux nouvelles technologies, insistant sur l'apport de la transition énergétique et son rôle dans la promotion du développement durable et l'amélioration du climat d'affaires.

Il a relevé, à ce propos, le rôle de son organisation dans l'accompagnement des orientations et politiques internationales sur le chemin de la transition numérique dans le domaine de l'industrie minière, faisant état de la mise en place d'une plateforme numérique qui met en ligne l'offre des opérateurs arabes dans le domaine minier et autres informations.

Tenue sous le Haut patronage de son Altesse Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, cette conférence arabe internationale sur les richesses minières aura pour thème ''Les richesses minières, pierre angulaire du développement national''.

Cette conférence est organisée tous les deux ans à tour de rôle par un pays arabe, en présence notamment des ministres arabes concernés et autres intervenants et experts arabes et internationaux. Un salon proposant les dernières innovations technologiques se tient en sa marge.

Copyright Groupe le Matin © 2025