27 Octobre 2021 À 17:02
Le Maroc a pris part à l'édition 2021 du Festival du Film Arabe de Stockholm, qui s'est tenue du 22 au 25 octobre. Le cinéma marocain a été représenté par le film "Adam" de la réalisatrice Maryam Touzani et par le documentaire "Fi Zaouiyati Oummi" de la réalisatrice Asmae El Moudir qui a obtenu le Grand Prix du Festival international du film de la femme à Toronto et le Grand Prix de Real Film Festival de Nuoro en Italie.
Il s'agit du premier film documentaire d’Asmae El Moudir qui aborde des questions telles que l'émancipation, la migration et le désir d'appartenir à une communauté.
Produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020, "Fi Zaouiyati Oummi" a déjà été projeté lors de plusieurs rendez-vous internationaux tels que le Festival International du Film Documentaire d'Amsterdam, Visions du Réel en Suisse, le Festival du Film Arabe de Malmö en Suède et le Festival International du Film de Durban en Afrique du Sud.
Première oeuvre cinématographique de Maryam Touzani, le film "Adam" a été choisi par le Maroc pour concourir à la présélection des Oscars 2020, dans la catégorie "meilleur film étranger".
Primé dans plusieurs festivals internationaux et présenté dans la section "Un Certain Regard" lors de la dernière édition du Festival de Cannes, "Adam" braque les projecteurs sur le combat des femmes célibataires.
Le Festival du Film Arabe de Stockholm, fondé en 2011, est une plate-forme pour le cinéma arabe contemporain dans la région de Stockholm où réside une large communauté arabe. Cette année, il a connu la participation de plusieurs pays arabes comme la Tunisie, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie et le Liban.
Le Festival s’est caractérisé par la participation de longs et courts métrages et documentaires de pays arabes, sous-titrés en anglais ou en suédois, ainsi que par l'organisation de rencontres, de discussions avec des invités internationaux et des projections scolaires.