22 Janvier 2021 À 14:12
L’approvisionnement du vaccin anti-COVID-19 de l’Inde au Maroc sous contrat commercial «Covishield» a commencé aujourd’hui. C’est ce que confirme un communiqué de l’Ambassade de l’Inde au Maroc.
« Le premier envoi contenant 2 millions de doses du vaccin Covid-19 «Covishield» développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford et produit par le Serum Institute of India (SII), le plus grand producteur mondial des vaccins, a été expédié de l’Inde vers le Maroc aujourd’hui. Le Maroc et le Brésil font partie des premiers pays vers lesquels la première exportation commerciale du vaccin anti-COVID-19 a été autorisée par le gouvernement de l’Inde », indique le communiqué.
Cette décision est une autre démonstration des relations excellentes entre l'Inde et le Maroc, note la même source. « Plusieurs stages de formation ont été organisées au profit des agents et cadres de la santé des pays partenaires dont le Maroc dans le cadre du programme de coopération technique et économique de l’Inde (ITEC). Préalablement à la livraison des vaccins, un programme de formation, couvrant les aspects administratifs et opérationnels, a été organisé les 19-20 janvier 2021 pour des responsables de la vaccination, la chaîne du froid, de la communication et les gestionnaires de données des pays bénéficiaires, tant au niveau national que provincial », indique l’ambassade.
L'Inde, mondialement reconnue comme la «pharmacie du monde», est parmi les premiers pays producteurs de produits pharmaceutiques au monde, ce qui permet au pays non seulement de répondre aux grands besoins de sa propre population, mais également d'exporter des médicaments indispensables vers plusieurs pays amis.
« L’Inde est l’un des plus grands producteurs de vaccins au monde. 60% de la production mondiale de vaccins provient de l'Inde. Les producteurs indiens fournissent 1,5 milliard de doses par an pour plus de 150 pays. L'Inde est le plus grand fournisseur mondial de vaccins DTC, BCG et rougeole. L'OMS achète 70% de ses vaccins essentiels de l’Inde », ajoute le communiqué. Et d’indiquer que la pandémie COVID-19 a mis en évidence la position de l'Inde en tant que partie prenante fiable dans les chaînes d'approvisionnement mondiales des soins de santé, avec des atouts majeurs en matière de fabrication, de R&D et de l’innovation. « 6 vaccins expérimentaux, dont 3 développés en Inde, sont en phase de développement clinique et 3 vaccins expérimentaux sont dans un stade avancé de développement préclinique. Deux vaccins COVAXIN de Bharat Biotech et Covishield d'AstraZeneca-Oxford-Serum Institute ont reçu une autorisation d'utilisation d'urgence le 2 janvier 2021. »
L'approvisionnement en quantités commercialisée a commencé à partir de ce vendredi 22 janvier 2021 vers le Brésil, le Maroc, l’Afrique du Sud et de l'Arabie saoudite. A noter que le Gouvernement de l’Inde avait reçu plusieurs demandes d’approvisionnement de vaccins fabriqués en Inde par des pays voisins et partenaires principaux. En réponse à ces demandes, et conformément à l'engagement déclaré de l'Inde d'utiliser la capacité de production et de distribution de vaccins de l'Inde pour aider toute l'humanité à lutter contre la pandémie de Covid, des approvisionnements à titre gratuit au Bhoutan, aux Maldives, au Bangladesh, au Népal, au Myanmar et aux Seychelles ont commencé à partir de 20 Janvier 2021. En ce qui concerne Sri Lanka, l'Afghanistan et Maurice, la confirmation des autorisations réglementaires nécessaires est attendue.
Le communiqué indique par ailleurs que les principaux fabricants de vaccins indiens, dont le Serum Institute, Bharat Biotech, Panacea Biotech, Sanofis Shanta Biotech, Biological E, Hester Biosciences et ZydusCadila, ont une capacité installée pour fabriquer 8,2 milliards de doses de vaccins différents en un an. Le Serum Institute, basé à Pune, est le plus grand fabricant de vaccins au monde en nombre de doses produites et vendues dans le monde. « L'industrie indienne des vaccins, à travers son échelle et ses économies, a eu un impact non seulement sur la disponibilité des vaccins sur le marché mondial des vaccins, mais elle a également fait baisser les prix. Par exemple, l'Inde a pu fabriquer et vendre le vaccin Rotavac à peu près le un-quinzième du coût du marché en 2013 », poursuit la même source. Et de préciser que le pays mettra ses atouts en matière de vaccins à la disposition de la communauté internationale pour lutter contre la pandémie de COVID. « Le Premier ministre Narendra Modi avait déclaré, lors du lancement de la campagne de vaccination nationale de l'Inde le 18 janvier, que "Nous sommes déterminés à ce que les vaccins indiens, notre capacité de production, servent l'intérêt de l'humanité tout entière" », conclu le communiqué.