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Marrakech-Safi se dote d'un observatoire pour l’évaluation des services touristiques

Marrakech a accueilli une nouvelle structure mise au service du développement touristique de la région. Il s’agit d'un observatoire dédié à l’évaluation des services touristiques qui permettra aux acteurs du secteur d'identifier et de mettre en place les mesures nécessaires à même d’améliorer l'attractivité de l'offre de la région et la rendre plus compétitive. Il devra ainsi participer globalement au développement du marketing local et au renforcement du rayonnement international de la cité ocre et de la région.

08 Décembre 2021 À 14:05

Marrakech, destination touristique phare du Royaume, s’est dotée d'un observatoire pour l’évaluation de la qualité des services touristiques visant à renforcer l'attractivité de l'offre touristique dans la région et à préserver le rayonnement international de la cité ocre. La structure, qui devrait entrer en service début 2022, veillera également à la qualité des prestations touristiques pour qu’elles soient en adéquation avec les attentes et les aspirations des visiteurs.

La réalisation de ce projet initié par le Conseil régional du tourisme, en partenariat notamment avec l'Office national marocain du tourisme et la Wilaya de la région Marrakech-Safi, a été supervisée par L’Emerging Business Factory, le premier incubateur privé IT et Médias dans la région de Marrakech-Safi et l’unique en son genre au Maroc.

Cet observatoire permettra ainsi d’élaborer une vision autour des aspirations et des besoins des touristes étrangers et d'évaluer leur niveau de satisfaction vis-à-vis de la destination Marrakech et des produits et services qui leur sont fournis lors de leur séjour dans la région, ce qui permettra aux acteurs du secteur d'identifier et de mettre en place les mesures nécessaires à même d’améliorer l'attractivité de l'offre touristique de la région et la rendre plus compétitive.

Ce projet exploite la technologie numérique pour identifier et évaluer l’ensemble des points d'intérêt touristique de la région, explique Taoufik Aboudia, co-fondateur et directeur général de Emerging Business Factory dans une déclaration au quotidien arabophone «Assahra Al Maghribia» . Cet observatoire, poursuit-il, fournira à travers la technologie moderne une idée globale de la qualité des services fournis aux touristes, et ce à travers 10 portails thématiques (transport, hébergement, restauration, santé ...). Outre la possibilité de collecter des informations précises sur les destinations, le taux de satisfaction de la clientèle et la réputation des établissements touristiques, entre autres.

Taoufik Aboudia fait savoir que le projet, qui en est à un taux de réalisation de près de 70%, participera globalement au développement du marketing local et au renforcement du rayonnement de la région, et ce à travers l’adhésion de tous les acteurs du secteur.

Pour sa part, Zoubir Bouhout, expert dans le domaine du tourisme, a souligné que la mise en place de cet outil numérique participerait au renforcement du leadership de la région en tant que première destination touristique au Maroc. Pour lui, il s’agit d’un projet pionnier qui permettra aux acteurs du secteur, et à toutes les parties concernées, de bénéficier d’une véritable évaluation de la qualité des services touristiques fournis aux visiteurs de la cité ocre et de la région, et de pouvoir ainsi en identifier les forces mais aussi les lacunes afin d'y remédier.

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