17 Août 2021 À 18:22
Le ministère souligne que 15 cas de décès de femmes enceintes ont été constatés au cours des 12 premiers jours de ce mois d’août 2021. Un bilan qui démontre la vulnérabilité des femmes enceintes en cas de contamination au Covid-19.
En même temps, les données relatives à la vaccination des femmes enceintes commencent à s’accumuler et sont rassurantes, estime la même source. Ces résultats indiquent que les femmes enceintes devraient être "une cible vaccinale prioritaire".
Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a récemment déclaré que le nombre de cas actuel de femmes enceintes atteintes du covid est inquiétant. Cette hausse est attribuée probablement au nouveau variant « Delta » et au faible taux de couverture vaccinale chez les femmes enceintes. Les données nationales vont dans le même sens, indique le ministère dans sa note.
Le Comité national scientifique ad-hoc pour la vaccination anti-Covid recommande ainsi de vacciner la femme enceinte dès le début de la grossesse. Cependant, pour le premier trimestre de grossesse, il est recommandé d’utiliser uniquement un vaccin inactivé. Les autres types de vaccins disponibles au Maroc sont cependant autorisés pour les femmes aux 2ème et 3ème termes de grossesse.
Le ministère appelle à accompagner ces recommandations par de la sensibilisation et de l'information destinée à cette catégorie.