20 Janvier 2021 À 08:55
Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a annoncé, mardi 19 janvier, qu'il observerait une période de quarantaine jusqu'à dimanche après un possible contact avec une personne contaminée par le nouveau coronavirus. « J'ai été bipé par l'appli coronavirus du NHS (Système national britannique de la de santé), ce qui signifie que je vais m'isoler à la maison, sans la quitter du tout, jusqu'à dimanche », a déclaré dans un message vidéo sur son compte Twitter, M. Hancok qui avait déjà contracté le virus au début de la pandémie.
« Cet auto-isolement est peut-être la partie la plus importante de toutes les règles de distanciation sociale, car je sais grâce à l'appli que j'ai été en contact étroit avec quelqu'un qui a été testé positif. Et c'est comme ça qu'on brise les chaînes de transmission. Alors respectez ces règles comme je m'apprête à le faire », a-t-il insisté.
Confronté à une flambée des contaminations attribuée au nouveau variant de Covid-19, le Royaume-Uni déplore 91.470 décès dus au virus, ce qui en fait la nation le plus endeuillée d'Europe, alors qu'il dénombre plus de 3,4 millions de cas positifs. Mardi le pays a recensé 1.610 morts supplémentaires du nouveau coronavirus, un record depuis le début de la pandémie, selon le ministère de la Santé.
Afin de faire face à la crise sanitaire, le pays a commencé le déploiement du vaccin Pfizer/bioNTech, de même qu'il a autorisé l'usage du vaccin fabriqué localement par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca en partenariat avec l'Université d'Oxford et approuvé le vaccin du laboratoire américain, Moderna.