Économie

Une unité de recyclage à Tanger pour valoriser les déchets induits par l’activité de décorticage des crevettes

Un mémorandum d'entente a été signé, lundi à Tanger, pour la mise en place d’une unité de recyclage et de valorisation des déchets induits par l’activité de décorticage des crevettes pour la fabrication de films d'emballage alimentaire.

Définir les fondements de coopération entre les parties signataires, afin d'établir un système complémentaire pour le recyclage des déchets de crustacés pour la fabrication de produits à haute valeur ajoutée. Ph : DR

08 Juin 2021 À 08:15

Lors d'une cérémonie présidée par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al- Hoceima (TTA), Mohamed Mhidia, cet accord a été signé par le directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN), Mounir Bouyoussfi, le président de la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research), Mohamed Khalid Laraichi, le directeur général du Centre régional d'investissement (CRI) de TTA, Jalal Benhayoun, et le directeur général de la société Klaas Puul, Abdelouafi Bouaissa.

Ce mémorandum d'entente, qui s'inscrit dans le sillage des efforts des autorités locales pour le développement, la diversification et la valorisation du tissu économique de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, particulièrement de la préfecture de M'diq-Fnideq, à travers le développement d’écosystèmes intégrés, durables et innovants, définit les axes de partenariat pour la mise en place d’une unité de recyclage et de valorisation des déchets induits par l’activité de décorticage des crevettes de la société Klaas Puul au niveau des villes de Tanger et de Fnideq. Il s’inscrit, également, dans le cadre de la vision des autorités de la wilaya de la région et celles provinciales pour le développement de l’économie verte et circulaire, en tant que levier stratégique et incontournable pour la création de la valeur ajoutée et de l’emploi au niveau de la région, en particulier dans la préfecture de M'diq-Fnideq.

Cette initiative innovante est le fruit d’une intelligence communautaire et d’un travail collectif, visant la mise en synergie des ressources, du savoir et du savoir-faire de l’ensemble des parties prenantes du tissu économique. Elle confortera la position de la région en tant que locomotive et un modèle de développement durable, et favorisera la prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux, notamment grâce à la recherche et développement appliqués, et l’innovation collective.

La Fondation dispose de plateformes scientifiques à la pointe de la technologie et d’un capital humain de haut niveau. Ses chercheurs opèrent dans différents champs innovants et complémentaires. Des mines aux énergies renouvelables, en passant par la santé et le transport, les recherches menées à MAScIR se focalisent sur les besoins actuels et futurs de l’industrie, de l’agriculture et des opérateurs économiques en général.

La Fondation MAScIR vise également la valorisation des résultats de sa recherche et ses brevets d’inventions, à travers le transfert de technologie, la création de spin-off et start-up, afin de contribuer à l’émergence au Maroc d’une économie du savoir.

Quant à Klaas Puul, elle est une multinationale opérant dans la production et la transformation des produits de la mer, installée à Tanger depuis 1992 et est en cours d’extension de ses activités au niveau de la préfecture de M'diq-Fnideq, à travers la création d’une nouvelle unité industrielle de nouvelle génération qui génèrera à terme environ 3.000 nouveaux emplois, au profit de la population de la préfecture..

Copyright Groupe le Matin © 2024