Nation

Mustapha Baitas : le gouvernement doit gérer des urgences avec plein d’incertitudes

La situation épidémiologique n'est pas normale, on assiste à des évolutions rapides et on fait face à de multiples incertitudes. Dans un contexte pareil, le gouvernement, qui place la sécurité sanitaire des citoyen en haut de ses priorités, est appelé à prendre des décisions dans l'urgence pour gérer des situations urgente. C'est ce qu'a réaffirmé Mustapha Baitas à l'issue du Conseil de gouvernement tenu ce matin.

16 Décembre 2021 À 14:38

Le gouvernement se doit de prendre des décisions d’urgence face à toutes les incertitudes liées à la pandémie. C’est en ces termes que le porte-parole du gouvernement a répondu aux questions des journalistes lors du point de presse organisé aujourd’hui à la suite du Conseil du gouvernement. En réponse aux interrogations sur la fermeture des frontières, le responsable a souligné que le rôle du gouvernement est de préserver la santé des citoyens et de ce fait, « à chaque fois que la situation l’impose, le gouvernement est contraint de prendre les décisions qui conviennent en urgence et de les modifier en fonction de l’évolution des données et des informations dont il dispose », indique Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

Concernant le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, le responsable a expliqué que le choix de programmer des vols spéciaux à partir de trois pays s’explique par la volonté d’avoir des points d’entrées qui couvrent la majorité des régions dans le monde. « Nous avons fait le choix d’organiser des vols en provenance des Emirats Arabes Unis pour couvrir la région de l’Asie, puis de la Turquie pour couvrir l'Asie occidentale et l'Europe du Sud-Est, puis le Portugal pour les Marocains bloqués dans les pays de l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord », explique M. Baitas.

Il a par la suite admis que ces fermetures perturbent le cours normal de la vie et l’économie, notamment le secteur touristique, mais que le gouvernement est tenu de prioriser la protection des vies humaines. « Nous sommes conscients que ces décisions ont un impact sur le tourisme, mais la protection de la vie humaine est notre priorité », note-t-il avant d’annoncer que le dialogue est en cours avec les acteurs du secteur pour évaluer la situation et trouver des solutions.

Copyright Groupe le Matin © 2024