09 Octobre 2021 À 21:50
Le nouveau président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, compte parmi les personnalités istiqlaliennes les plus éminentes des provinces du Sud.
Ce lauréat de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) est né à Es-Smara en 1968. Il a rejoint la fonction publique en 1991 en tant que chef de service des zones vertes à la Commune urbaine, poste qu’il a occupé jusqu’à 2009.
En 1996, il a été élu secrétaire régional de la Fédération nationale des employés et agents des collectivités locales de la province de Laâyoune, organisation affiliée à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). C’est au nom de cette organisation syndicale qu’il a été élu membre du Conseil de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra de 1997 à 2015.
M. Miyara a occupé plusieurs fonctions au sein de l’UGTM, bras syndical du Parti de l’Istiqlal, dont il a gravi les échelons depuis le bureau régional de Laâyoune jusqu'au bureau politique avant d’accéder à sa commission permanente en 2014. En mai 2017, il a été porté à la tête de ce syndicat en remplacement de Hamid Chabat, poste qu’il occupe jusqu’à aujourd’hui.
M. Miyara a par ailleurs occupé le poste de coordinateur régional de la Jeunesse du parti pour les régions du sud et celui de membre Comité central de la jeunesse istiqlalienne.
Il a été également membre du Conseil national du Parti de l’Istiqlal pour trois mandats consécutifs et il est membre de son comité central depuis le 17e congrès.
L’homme politique a également passé deux mandats consécutifs en tant que conseiller parlementaire représentant l'UGTM de 2009 à 2021 avant de rempiler pour un troisième mandat lors du scrutin du 5 octobre 2021.
Naam Miyara est marié et père de deux enfants.