09 Juin 2021 À 21:06
C’est reparti pour le programme Nafida qui vient d’entrer aujourd’hui dans sa seconde phase ! Après avoir aidé quelque 150.000 bénéficiaires issus de la famille de l’enseignement à accéder à une meilleure connectivité, le programme revient avec le même objectif et la même volonté d’améliorer l’accès de cette frange de la population aux technologies de l’information et de la communication.
Le top départ de Nafida 2 a été donné aujourd’hui à Rabat en présence du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi. A cette occasion, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation, initiatrice du programme, et ses différents partenaires, à savoir le ministère de l’Education, les trois opérateurs télécom nationaux et la Trésorerie générale du Royaume.
«Le lancement de ce programme coïncide avec la nouvelle dynamique qu’a connue le système national de l’éducation-formation à travers la forte impulsion insufflée par la numérisation du processus éducatif à l’ère de la pandémie», a indiqué M. Amzazi dans une allocution prononcée à l’ouverture de l’événement.
Le coup d’envoi de ce programme, a-t-il ajouté, coïncide également avec l’émission du rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement, présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 25 mai dernier, et qui a érigé la digitalisation comme l’un des principaux leviers pour le lancement et l’opérationnalisation du nouveau modèle de développement.
Le responsable a également souligné que Nafida 2 constitue un couronnement des résultats positifs réalisés lors de la première édition du programme qui a permis d’apporter un appui à plus de 150.000 abonnements internet et l’acquisition de 50.000 ordinateurs par les adhérents de la Fondation.
«Aujourd’hui est une date à retenir !», s’est réjoui le président de la Fondation, Youssef El Bakkali, dans une déclaration au ‘’Matin’’. En effet, explique-t-il, ce sont pas moins de 150.000 adhérents qui vont pouvoir bénéficier de ce programme, lequel prévoit une subvention individuelle de 2.000 DH pour tout achat d’un ordinateur ainsi qu’une réduction de 25% sur les tarifs publics appliqués à la connexion internet, qu’elle soit du type 4G ou fibre optique. A cet effet, la Fondation a mobilisé une enveloppe de 300 millions de dirhams et a scellé des partenariats avec Maroc Telecom, Orange et inwi portant sur la mise en place de tarifs préférentiels pour la connexion internet.
La Fondation a également mis en place une plateforme web qui permettra aux adhérents d’effectuer la totalité des démarches en ligne pour accéder à la subvention, leur épargnant ainsi des déplacements inutiles. Dans le même cadre, une convention de partenariat a été signée avec la Trésorerie générale du Royaume qui se chargera de transférer la subvention à l’adhérent une fois tous les documents réceptionnés, a précisé M. El Bakkali.
Nafida 2 vient ainsi s’inscrire en continuité avec la première opération lancée en 2008 pour un budget global de 424 millions de dirhams. Cette première opération a été financée par la Fondation, le ministère de l’Education et le Fonds du Service universel des télécommunications (FSU).
Initié dans le cadre du plan d’action 2018-2028 de la Fondation, Nafida 2 a été pensé dans le respect des valeurs de la Fondation, comme l’explique son président. «Avec ce programme, nous respectons toutes les valeurs de la Fondation, à commencer par l’égalité des chances, puisque les adhérents n’auront pas à se déplacer pour accéder à la subvention», a indiqué M. El Bakkali. «Nous respectons aussi la liberté de choix puisque chaque adhérent sera libre de choisir l’opérateur et le fournisseur en fonction de ses préférences. Nous respectons également la valeur de confiance puisqu’aujourd’hui nous responsabilisons nos adhérents et nous leur faisons confiance en leur octroyant la subvention sur la foi des documents qu’ils vont nous transmettre». Sans oublier la valeur de professionnalisme puisque la Fondation a laissé aux professionnels concernés le soin de gérer, chacun dans son domaine de compétence, de gérer les volets liés à l’opération, a-t-il relevé.
Nafida 1 en chiffres
Selon les données de la Fondation, la première édition du programme Nafida a permis d’équiper essentiellement la population des enseignants qui représentent 89% du total des bénéficiaires et 11% de cadres administratifs. Il a permis de faciliter l’accès de 56% des bénéficiaires, classés aux échelles 10 et moins, aux TIC à des prix réduits. Il a renforcé également l’équipement informatique des femmes avec un taux de 44% (48% pour les hommes) et l’accès des enfants des adhérents aux TIC pour l’appui à leur éducation. Le programme a réussi aussi à couvrir toutes les régions du Royaume et chacune des régions s’est accaparée une part qui varie entre 36 et 54% du total des bénéficiaires. S’agissant de la connexion internet, 51% des bénéficiaires du programme ont opté pour l’ADSL et 49% ont choisi la 3G.