16 Février 2021 À 16:48
Nestlé a inauguré ce mardi la première station solaire privée de la ville d’El Jadida. Il s'agit de la troisième station solaire installée par l'entreprise suisse dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, après les usines de Dubaï et de Jordanie. La station a été construite en collaboration avec Qair et a mobilisé un investissement d'environ 12 millions de dirhams.
Installée sur un terrain de 7.000 mètres carrés qui jouxte l'usine de la société, la station solaire exploite quelque 2.600 panneaux photovoltaïques, produit 1,7 GWh d'électricité par an et élimine l’émission de plus d'un million de kilogrammes de CO2 chaque année. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie fixée par la multinationale suisse, consistant en la réduction de moitié des émissions de CO2 de Nestlé à l’horizon 2030 et en l'atteinte d'un objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
La station solaire de Nestlé a été inaugurée en présence du ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah, du Gouverneur de la Province d'El Jadida, Mohammed El Guerrouj, de l'Ambassadeur de Suisse au Maroc, S.E.M. Guillaume Scheurer, du Chairman et CEO de Nestlé Moyen-Orient et Afrique du Nord, Rémy Ejel, et de la DG de Nestlé Maroc, Imane Zaoui.
« La station solaire Nestlé d’El Jadida représente une contribution à la stratégie énergétique nationale qui vise à produire, à l’horizon 2030, plus de 52% de l'électricité du Royaume à partir de ressources renouvelables, dont l’un des objectifs importants est de promouvoir la production propre dans notre tissu industriel », a déclaré M. Rabbah à cette occasion. Et d'ajouter : « Nous encourageons vivement le secteur privé à contribuer à la réalisation de ces objectifs nationaux de durabilité; nous invitons également davantage d'entités à prendre part aux efforts qui sont déployés au quotidien pour rendre l’environnement plus sain.
De son côté, M. Ejel a souligné l'engagement de l'entreprise à assurer une transition complète vers l’utilisation de 100 % d’électricité renouvelable dans tous ses sites dans le monde d’ici 2025. « Cela constitue une partie de notre feuille de route pour réduire les émissions de CO2 et agir face aux défis du changement climatique », a-t-il affirmé.
L'usine Nestlé d'El Jadida a, en effet, obtenu plusieurs certifications internationales en matière de gestion de la sécurité alimentaire, de gestion de la qualité et de l’environnement. Elle a également atteint son objectif de zéro déchet en décharge. D’autres actions en faveur de l’environnement au sein de l’usine incluent une initiative de conversion des combustibles au gaz de pétrole liquéfié. Celle-ci permettra de réduire les émissions en CO2 de plus de 3,7 millions de kilogrammes par an.