13 Mai 2021 À 01:02
La Norvège a, officiellement, supprimé le vaccin AstraZeneca de son programme de vaccination en raison d'effets secondaires rares mais graves, a annoncé mercredi la Première ministre, Erna Solberg. Le gouvernement a, également, maintenu la suspension du vaccin Johnson & Johnson. Mme Solberg a déclaré, lors d'une conférence de presse, que la décision avait été prise en raison des effets secondaires rares mais graves associés aux vaccins, qui utilisent tous deux la même technologie d'adénovirus.
AstraZeneca a été officiellement abandonné quelques jours après qu’un comité d’experts mis en place a décidé qu’il devait être retiré de la stratégie de vaccination de la Norvège. Johnson & Johnson restera suspendu mais le gouvernement proposera le vaccin à dose unique à ceux qui le souhaitent volontairement.
«Le gouvernement a examiné si les gens pouvaient se faire vacciner volontairement. Le gouvernement a conclu que seul le vaccin Johnson & Johnson serait offert volontairement», a affirmé Erna Solberg. La Direction norvégienne de la santé évaluera comment le vaccin peut être offert volontairement. «Nous demanderons à la Direction norvégienne de la santé d'étudier comment cela peut être fait. La Direction sera invitée à examiner quels critères devraient s'appliquer dans ce cas, comment les informations sur les risques devraient être fournies, où le vaccin devrait être administré et par qui», a déclaré le ministre de la Santé, Bent Høie, dans un communiqué.
Le vaccin AstraZeneca était en pause en Norvège depuis le 11 mars en raison de rapports faisant état d'effets secondaires graves suspectés tels que des caillots sanguins. La Norvège fera don de ses doses du vaccin AstraZeneca à d'autres pays. Mme Solberg a, également, annoncé que la Norvège mettrait à jour sa stratégie vaccinale, les personnes âgées de 18 à 24 devant bénéficier désormais d’un vaccin une fois que toutes les personnes de plus de 45 ans auront été vaccinées. Les personnes âgées de 40 à 44 ans se verront proposer des vaccins en même temps que celles âgées de 18 à 25 ans. Les personnes âgées de 25 à 39 ans seront désormais le dernier groupe à se voir proposer un vaccin.
La Norvège redéfinira également la priorité de la distribution des vaccins, les zones où la pression infectieuse est constamment élevée recevant jusqu'à 60% de doses supplémentaires.
La proposition signifie que 319 municipalités norvégiennes recevront désormais environ 35% de doses de moins que prévu.
La Première ministre a déclaré que la nouvelle stratégie permettra à la Norvège de lever les restrictions plus rapidement. «L'ensemble de la Norvège peut rouvrir plus tôt si nous le faisons de cette façon», a expliqué Erna Solberg.