Société

Obligation du port du masque chez les 5-11 ans : plus de bien que de mal

Les collégiens et lycéens se sont habitués à porter le masque à l’école depuis l’année dernière. Les élèves du primaire sont tenus de le faire aussi cette année. Si certains parents approuvent cette décision, d’autres se posent toujours des questions sur son utilité. «Le Matin» fait le point avec Dr Khalid Msayif, pédiatre.

Il est préférable d’utiliser un masque chirurgical adapté à l’enfant, le plus fin et léger possible.

12 Novembre 2021 À 17:41

Le sujet fait toujours débat sur les réseaux sociaux et entre parents à la sortie de l’école : le port du masque chez les enfants est-il vraiment nécessaire ? Cette mesure obligatoire depuis quelques semaines à l’école pour les élèves du primaire divise. Si certains parents approuvent cette décision censée permettre une meilleure protection à leur progéniture contre le coronavirus, d’autres continuent de s’interroger sur l’utilité du port du masque chez les 5-11 ans. D’autres encore sont carrément contre. Ils craignent qu’au lieu de les protéger, la bavette ait des effets négatifs sur leur santé. «D’après les scientifiques qui se sont intéressés à la question, il n’y aurait pas de gros risques sanitaires chez des enfants bien portants», assure Dr Khalil Msayif, pédiatre.

Ce dernier nuance tout de même que la mauvaise utilisation des masques ou le non-respect des consignes d’utilisation pourrait avoir des effets néfastes. «Pour ce qui est du manque d’oxygène créé par le masque, il n’en est rien du point de vue scientifique. Je vous rappelle que depuis longtemps on préconise le port de masque chez des enfants sous chimiothérapie afin d’éviter la transmission de microbes et que ça n’a jamais altéré l’oxygénation de ces enfants pourtant vulnérables», assure Dr Msayif. «Chez des enfants asthmatiques ou souffrant d’une pathologie respiratoire, le port du masque ne causera aucun problème. Ils seront protégés comme tout le monde si le masque est utilisé de la bonne manière. Mais quand ces enfants passent par des crises de respiration où ils sont instables, ils ne doivent pas se présenter à l’école», indique-t-il.

Par ailleurs, Dr Msayif nous rappelle l’importance d’expliquer aux enfants les bonnes mesures du port de masque. «Il est préférable d’utiliser un masque chirurgical adapté à l’enfant, le plus fin et léger possible, et le changer dès qu’il est humide ou sale, car c’est dans ce cas précis qu’une auto-contamination est possible par pullulation de microbes. Si c’est un masque en tissu, il est à laver avant la première utilisation et chaque jour une fois humide ou sale afin d’écarter les risques de contamination», recommande le pédiatre.r>«N’oublions pas qu’on s’adresse à un enfant. Les adultes doivent être vigilants pour la surveillance. N’attendez donc pas que l’enfant demande lui-même le changement de masque ou de remarquer qu’il est sale. Il faut bien lui expliquer que le masque est personnel et pour quelle raison on le porte. Un travail de communication est primordial», insiste-t-il. 


Questions au pédiatre

Khalil Msayif : «Il est très important de bien expliquer à son enfant pourquoi il doit porter le masque»

D’après vous, est-il nécessaire que les enfants entre 5 et 11 ans portent un masque ?r>Oui et non, tout dépend du contexte et de la situation épidémique de la Covid-19 dans notre pays. Si la situation s’améliore et qu’on arrive à une immunité de groupe comme on le souhaite tous, le port de masque peut se discuter à ce moment-là, r>mais tant que ce but n’est pas atteint, il est raisonnable de faire porter le masque aux enfants à l’école en respectant plusieurs conditions.

Y a-t-il un masque spécifique aux enfants ?

Non, pas spécialement. Il suffit d’adapter la taille et surtout qu’il soit le plus fin possible. Évitez les masques avec des motifs qui sont généralement plus lourds ! Optez plutôt pour des masques chirurgicaux en adaptant les lacets à la taille des enfants pour ne pasr> les gêner.

Quelles consignes doivent suivre les enfants pour bien porter leur masque ?r>À mon sens, le travail le plus important à faire est de bien expliquer à l’enfant le pourquoi du port de masque. r>Au CP, un enfant est capable de comprendre si on lui explique avec ses mots. Une fois qu’il aura compris l’intérêt, il va s’appliquer à respecter ce qu’on lui dit.

---------------------

Petites anecdotes

L’obligation de faire porter des masques aux enfants peut parfois générer des situations cocasses et donner lieu à des anecdotes aussi loufoques les unes que les autres. Il y a tout d’abord ceux qui ne l’aiment pas. Se sentant mal à l’aise, ils l’arrachent à la première occasion et le fourrent dans leur poche ou leur cartable pour le sortir dans un «piteux» état quand on leur demande de le mettre.r>Et bien qu’on leur explique qu’un masque est personnel, beaucoup d’enfants l’échangent ou essaient ceux de leurs camarades, surtout lorsqu’il s’agit de masques imprimés avec des motifs tendance ou des dessins animés qu’ils aiment.r>Des enseignants racontent que les anecdotes liées au masque font désormais partie de leur quotidien. À commencer par les élèves portant des lunettes et qui se plaignent souvent de la buée sur leur verre. Il y a aussi les enfants malades ou qui ont des allergies et qui éternuent souvent : ils finissent par utiliser le masque comme un mouchoir. Il est même arrivé que certains vomissent dans leur masque…r>Des anecdotes qui peuvent faire rire, certes, mais qui rappellent aux parents qu’il faut veiller à apprendre à nos petits l’importance de bien utiliser leur masque.

Copyright Groupe le Matin © 2024