Société

Omicron : le comité scientifique rediscutera de la vaccination des 5-11 ans

La vaccination des 5-11 ans divise toujours les experts.

22 Décembre 2021 À 18:23

Parmi les nouveaux cas d’Omicron détectés au Maroc figurent cinq enfants âgées entre 4 mois et 13 ans. Une nouvelle donnée qui va remettre la question de la vaccination des 5-11 ans sur le devant de la scène. Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, confirme, dans une déclaration accordée à «Le Matin», que le Comité n’a pas encore livré ses recommandations par rapport à ce sujet.

En revanche, l’expert nous apprend que «le Comité se réunira dans les prochains jours pour évaluer la situation épidémiologique actuelle au Maroc mais aussi pour discuter de ce sujet, et ce à la lumière des dernières études réalisées dans le monde». Dr Afif appelle ainsi à plus de prudence dans les établissements scolaires et insiste sur l’importance du port du masque, notamment pour les enfants de plus de 6 ans. «Dans l’état actuel des choses, la vigilance est de mise pour éviter la propagation d’Omicron au sein des établissements scolaires», souligne-t-il. Et d’ajouter que le risque du retour à l’enseignement à distance est toujours présent et qu’il faut maintenir les mesures barrières au risque de voir les écoles se transformer en des clusters épidémiologiques.

Auparavant, l'Organisation mondiale de la santé avait également alerté sur la nécessité de protéger les enfants qui représentent une partie importante de la population touchée par le variant Omicron. Pour éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l’enseignement à distance, l’organisation conseille de renforcer les tests dans les écoles et d’envisager la vaccination des enfants scolarisés. «L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national, afin de protéger les écoles», indique l'OMS. À noter également que plusieurs pays ont recommandé la vaccination des 5-11 ans à l'instar de la France pourtant longtemps opposée à cette mesure. «Nous ouvrons la vaccination officielle pour les enfants» de 5 à 11 ans, a déclaré le ministre français de la Santé, Olivier Véran, en précisant que la dose de rappel n'était, en revanche, pas élargie aux adolescents «pour l'instant». Le même jour, la Finlande a annoncé que sa campagne de vaccination pour les 5-12 ans commencerait après Noël. Plusieurs autres pays européens, dont la Belgique, le Danemark, l'Autriche, la Grèce, l'Espagne et le Portugal ont déjà annoncé qu'ils étendaient la vaccination aux enfants.

Copyright Groupe le Matin © 2024