Nation

Omicron : Le ministère de la Santé renforce son dispositif de riposte

Nouvelles mesures de surveillance et de riposte à la covid-19 suite à la propagation des cas d’Omicron au Maroc. Le ministère de la santé appelle à renforcer le dépistage précoce et à prendre en charge les cas détectés selon les règles en vigueur avec une attention particulière aux cas avec notion de retour récent de l’étranger. Le suivi des cas contacts nécessite un isolement de 10 jours, indique le ministère.

27 Décembre 2021 À 15:37

Le ministère de la Santé vient de publier une circulaire dans laquelle il informe les services de santé à travers le Royaume d’un renforcement du dispositif de suivi relatif à la prise en charge des cas Covid.

Le ministère appelle ainsi à renforcer les activités de détection précoce et d’assurer la prise en charge des cas détectés, conformément aux dispositions en vigueur. A ce titre, le ministère rappelle que l’hospitalisation n’est préconisée que pour les malades présentant un risque de complication et ceux ne disposant pas de conditions adéquates d’isolement à domicile. Le ministère appelle également à mener des investigations épidémiologiques et virologique des cas Covid-19 suspectés d’être dus au variant Omicron, notamment les cas avec notion de retour récent d’un voyage à l’étranger, survenus sous forme de clusters ou présentant un tableau clinique inhabituel, ou encore les cas de réinfection. « Les cas contacts de ces cas doivent être identifiés, bénéficier d’un dépistage et observer une quarantaine à domicile de 10 jours », précise le ministère.

Il appelle également à accélérer l’attente des objectifs escomptés par la campagne de vaccination et à intensifier les activités de sensibilisation au respect des mesures barrières.

Copyright Groupe le Matin © 2024