Économie

Omicron pèse sur le moral des investisseurs en Bourse

23 Décembre 2021 À 17:22

Le marché boursier passe par une période de baisse de régime. Ce qui rompt avec l’euphorie qu’il a connue notamment au deuxième trimestre de cette année. Le Masi, indice phare de la cote casablancaise, a, en effet, terminé la semaine dernière sur une baisse hebdomadaire de 0,27% et évolue cette semaine plus dans le rouge. Comment expliquer ce changement de tendance ? Est-ce lié au nouveau variant Omicron ? Pour Yousra Maarouf, Senior Equity Research Analyst chez Société Générale, c’est sûr que l’effet Omicron y est pour beaucoup.

En fait, nous explique-t-elle, le marché connait un certain attentisme lié à l’avènement de ce nouveau variant qui fait planer le risque de revire la situation que l’on a vécue en mars 2020, avec la forte propagation d’Omicron notamment en Europe et le retour au confinement. Certes, le risque de revire cette situation est faible, estime l’analyste. Mais, souligne-t-elle, cela pèse sur le moral des investisseurs.

D'autant plus que cette évolution de pandémie a poussé à la fermeture des frontières. À cela s’ajoute la lenteur qui marque la campagne de vaccination, concernant notamment la 3e dose, relève-t-elle. Mais ce n’est pas la seule explication de ce «calme» qui règne sur le marché boursier. Notre interlocutrice évoque aussi, comme explication, l’anticipation des investisseurs qui ont saisi les opportunités qui étaient à saisir et pris les positions qu’ils devaient prendre, bien avant la fin de l’année, et ce durant le fort rebond du marché boursier au 2e trimestre.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025