03 Juillet 2021 À 07:18
Il s’agit du dessin intitulé «Think outside the sink» (Pensez en dehors de l'évier) réalisé par le binôme Lina Zrikem et Yasmine Ouguague du Groupe scolaire Jacques Majorelle de Marrakech, un dessin qui a remporté le premier prix pour la catégorie «Drawings 13-18 years old», ainsi que le second dessin intitulé «Planet Water» (Planète Eau) réalisé par Hadil Aadare du Groupe scolaire Massar Al Omam, un dessin qui a eu la mention spéciale du jury pour la même catégorie.
«Think outside the sink» est une «métaphore où l'eau est représentée par une femme enchaînée, condamnée par notre égoïsme et notre avidité. L'eau perd de sa valeur à cause de nous et de notre ignorance. Notre eau est précieuse, notre terre aussi. Quand la dernière goutte tombera, pourra-t-on encore la sauver ? Arrêtons d'être égoïstes et commençons à conserver la ressource la plus précieuse de notre planète !», expliquent les deux élèves gagnantes de ce prix.r> r>«Planet Water» est, quant à lui, un dessin qui représente «l'eau qui donne les couleurs de la vie à notre planète. Sans eau, tout sera sec et incolore. L'espace est très immense mais inerte parce qu'il n'y a pas d'eau. Dans ce point bleu du tableau il y a une nature vivante de plusieurs vies végétales, animales et humaines et sauf l'homme qui est responsable de la destruction de la nature». Les deux premières gagnantes ont eu l’occasion de présenter et d’interpréter leur travail devant les représentants du Réseau mondial des musées de l'eau «Wamu-Net» pendant les travaux de son Assemblée Générale qui s’est tenue en ligne le 18 juin 2021.
Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau avait envoyé 6 participations dont, deux ont été primées par le Jury du Wamu-Net, rappelle-t-on.
Organisée par le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc, en collaboration avec le Wamu-Net affilié à l’Unesco.IHP, la 2e édition du concours de la Jeunesse «The Water We Want 2021» est un concours artistique destiné aux jeunes élèves et étudiants du monde entier qui ont pu participer en envoyant des dessins, vidéos, photos, slogans et poèmes à 60 musées de l’eau affiliés à cette organisation, lit- on dans un communiqué du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau de Marrakech. La présélection au niveau de chaque musée est limitée à 6 travaux toutes catégories confondues (dessins, vidéos, photos, slogans et poèmes), explique la même source, notant que le comité d’organisation du Wamu-Net sélectionne, par la suite, 6 œuvres gagnantes au niveau international.
La même source tient à préciser qu’exceptionnellement pour cette deuxième édition, 7 œuvres ont été primées vu que deux d’entre elles ont été classées ex aequo.
La participation du Musée Mohammed VI de la Civilisation de l'Eau à ce concours a été encadrée par une équipe pédagogique de cette structure muséale qui a effectué une visite de près de 75 écoles publiques et privées, associations et maisons d’étudiants et d’étudiantes de la région de Marrakech, pour faire connaître le concours et en expliquer les conditions et le mode de sélection, note la même source. Cette deuxième édition a connu une participation massive de la part des élèves.
Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau a reçu près de 160 travaux dont des dessins, des vidéos, des photos, des slogans en rapport tous, avec la thématique de l’eau et la sensibilisation à l’importance de sa préservation et son usage raisonné et durable.