Nation

Le pass vaccinal bientôt obligatoire pour accéder aux lieux publics

C’est à travers une vidéo publiée hier, que le ministère de la Santé introduit l’obligation d’avoir le pass vaccinal pour accéder aux lieux publics comme les cafés, restaurants ou encore les centres commerciaux. Sans indiqué la date exacte d’entrée en vigueur de cette mesure, le ministère parle d’un document nécessaire pour un retour à la vie normale.

05 Septembre 2021 À 15:13

Publiée dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée par le ministère de la Santé depuis le lancement de la campagne de vaccination, cette nouvelle vidéo explique clairement la nécessité d’être complétement vacciné pour avoir le pass vaccinal et pouvoir retrouver la vie normale. Le message véhiculé par cette vidéo indique que le pass vaccinal est nécessaire pour circuler entre les villes, et « bientôt, il sera demandé pour accéder au café, restaurant, hammam, théâtre, cinéma, aux stades, hôtels, aux centres commerciaux, aux moyens de transport en commun, etc. »

Sans indiquer précisément la date de l’application de cette mesure, le ministère anticipe donc en sensibilisant à l’importance de se faire vacciner, ou de compléter la deuxième dose du vaccin pour pouvoir se procurer le pass vaccinal qui « devient nécessaire, et sans lequel, on ne pourra plus rien faire », selon le message de la vidéo du ministère de la santé.

A noter que le pass vaccinal adopté actuellement au Maroc atteste que son détenteur a reçu deux doses de l’un des vaccins utilisés au Maroc. Sinopharm, AstraZeneca et Pfizer administrés en double dose, ou le vaccin unidose, Johnson & Johnson.

Le Maroc devra passer au « pass sanitaire » très prochainement. Ce dernier comprend, en plus de l’attestation des vaccins, le certificat de test qui indique le type de test, la date et l’heure du test, ainsi que le lieu du test et le résultat. Sa mise en œuvre est liée notamment à la dernière circulaire du ministère de la santé qui avait annoncé la possibilité d’accéder à ces données via le portail Liqahcorona, qui comprend désormais l’indication « pass sanitaire ». Ce test permet une mise à niveau des procédures en vigueur avec l’Europe et donne la possibilité entre autres aux voyageurs de quitter le Maroc pour un pays étranger.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025