Nation

Le pass vaccinal sera invalide si le délai de la 2e et la 3e dose est dépassé (Khalid Aït Taleb)

Le pass vaccinal, qui devient obligatoire dès ce jeudi, sera délivré dès l'injection de la 1ère dose du vaccin anti-Covid. Mais il sera considéré comme invalide si la deuxième dose n'est pas prise après 21 ou 28 jours et la troisième après six mois. C'est ce qu'a déclaré Khalid Aït Taleb à des médias nationaux.

20 Octobre 2021 À 12:36

Le pass vaccinal sera considéré comme obsolète si le délai d'inoculation de la troisième dose, qui est de 6 mois après la deuxième injection du vaccin anti-covid19, est dépassé. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, lors de son passage au journal télévisé de la chaine nationale Al Oula. « Le pass vaccinal comprend la première dose et la deuxième, mais il indiquera aussi la troisième », a-t-il expliqué. Cette dernière « doit se faire six mois après la deuxième dose. Si le délai de six mois est dépassé et que la personne concernée ne fait pas la troisième dose, son pass vaccinal ne sera plus valide », a alerté M. Aït Taleb.

Contacté par le journal électronique Médias24, Khalid Aït Taleb a fourni des explications supplémentaires sur les changements qui ont eu lieu dans le processus d’octroi du pass vaccinal :

1. Le pass vaccinal pourra être délivré dès l'administration de la première dose, avec son code QR.

2. Ce code QR aura une validité de 21 jours (Sinopharm et Pfizer) à 28 jours (AstraZeneca) selon le type de vaccin. Au-delà, il sera désactivé si la personne n'a pas pris sa deuxième dose.

3. Lorsque la personne aura pris sa deuxième dose, le code QR sera réactivé... pour une durée de 6 mois car on considère aujourd'hui que l'effet protecteur du vaccin baisse considérablement à 6 mois, voire s'arrête.

4. Il sera réactivé lors de la prise de la troisième dose.

Le pass vaccinal, dont l’obligation entrera en vigueur dès demain jeudi, notamment dans les administrations et les espaces publics, représente la fiche descriptive du protocole de vaccination de son détenteur. « C’est un document sanitaire mais aussi une disposition qui intègre l'arsenal des mesures préventives contre la pandémie de nouveau coronavirus », a indiqué M. Ait Taleb. Et d’expliquer que cette mesure de prévention sanitaire doit être déployée dans tous les espaces auxquels les citoyens peuvent accéder. « C’est ainsi qu’on arrivera à se protéger contre le risque d'apparition de foyers épidémiques », explique le ministre.

Reconnaissant l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, M. Aït Taleb insiste sur l’obligation de maintenir un niveau élevé de vigilance, notamment en prenant en compte la recrudescence des cas covid dans plusieurs autres pays du monde, notamment en Europe. « L’expérience nous a appris que nous devons agir vite et par anticipation », a-t-il insisté. Et d’ajouter que si l'intervalle entre les vagues épidémiques se rétrécit, cela risque d’engendre des niveaux élevés de contaminations. Conscient qu’il faut agir pour redynamiser l’activité économique, le ministre a expliqué qu’il faut garder l’équilibre et gérer les durcissements des mesures préventives pour ne pas se confronter à une situation non-maitrisable.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025