04 Novembre 2021 À 09:14
Présentant les grand axes du PMM, le Directeur des Mines et des Hydrocarbures au Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, M. Abdelaâli Lefdaoui, a indiqué que ce plan constitue une actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national pour la période 2013-2025, qui vise à impulser un nouveau souffle et répondre aux enjeux du secteur minier national dans l'objectif de positionner le secteur minier national comme pourvoyeur d'emplois, de prospérité et de richesses aux populations.
Le PMM vise aussi à favoriser l'adhésion pour un modèle compétitif à l'horizon 2030, à définir un plan d'actions ambitieux et réaliste et à identifier les chantiers structurants et impactant le développement du secteur, a souligné M. Lefdaoui, qui intervenait dans le cadre d'un Panel, organisé lors de ce 6-ème salon international des Mines, dont l'ouverture a été présidée mardi par le président Sénégalais, M. Macky Sall.
Le Plan Maroc Mines, qui s'inscrit dans le cadre d'une approche globale et pragmatique, s'articule autour de quatre piliers stratégiques à savoir le développement d'un tissu d'acteurs compétitifs, la refonte de l'organisation institutionnelle du secteur, le renforcement de l'impact social et le caractère responsable et durable du secteur, ainsi que l'adaptation du cadre législatif des moyens financiers et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur minier, a-t-il ajouté.
Ces piliers sont déclinés en 21 axes de développement traduits en 58 leviers et 127 actions garantissant l'opérationnalisation du PMM et assurant son implémentation, a relevé le responsable dans son exposé.
Il a, en outre, fait noter que l'implémentation du PMM est soutenue par des mesures de supports et d'accompagnement qui consistent notamment en le développement d'un laboratoire national minier, le renforcement et le développement des mission de la Direction de la Géologie, le renforcement du rôle de l'ONHYM en tant qu'acteur public central dans le développement du secteur minier national, et le développement de la recherche et l'exploration des minerais stratégiques.
Des structures de gouvernance dont le rôle est de veiller sur l'implémentation du Plan et l'exemplarité du secteur dans la gestion des aspects économiques, environnementaux et du développement durable ont été également mises en place, a poursuivi l'intervenant qui a également exposé les défis intrinsèques et extrinsèques du secteur minier national.
De son côté, le Directeur de la Géologie au Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, M. Ahmed Benlakhdim, a présenté, dans un autre panel sur la thématique ''valorisation et transformations locales", les axes du Plan National de Géologie 2021-2030, soulignant que ce plan a été élaboré après un travail de diagnostic des grandes orientations qui permettront de renforcer l'attractivité minière du Royaume.
L’élaboration de ce Plan intervient dans le cadre de la déclinaison des directives royales incitant à mettre en œuvre des stratégies sectorielles convergeant vers une politique gouvernementale unifiée et transversale.
Réalisé avec une enveloppe budgétaire globale de 257,7 millions de dirhams, ce Plan vise principalement à accroitre l’attractivité minière du Maroc et à insuffler au service géologique du Maroc (SGM) une nouvelle dynamique capable de répondre aux différentes interactions avec les enjeux stratégiques des divers secteurs d’activité économique.
Le PNG est décliné en quatre grandes orientations stratégiques, à savoir la mise en adéquation entre le développement de l’infrastructure géo-scientifique et la capitalisation d’une information géo-scientifique approprié aux besoins de connaissance et d’aide à la décision, la mise en place d’une infrastructure numérique appropriée et services d’analyses avancées, la mise en œuvre d’applications géo-scientifiques offrant des éléments d’aide à la décision et à la préparation de l’action à enjeux multiples et la mise à niveau des capacités du SGM.
Il tend à doter le Maroc d’une infrastructure tri-thématique impliquant la superposition des cartes géologiques, géophysiques et géochimiques avec la proposition de 9 zones prometteuses du point de vue minier et la déclinaison temporo-spatiale de ce programme.
Durant les deux jours de ce salon, les acteurs du secteur minier ont échangé dans des panels sur les enjeux, les défis et les perspectives de l'industrie minière en Afrique, de manière générale et au Sénégal en particulier.
Le SIM Sénégal, considéré comme l'un des plus grands événements miniers en Afrique de l’Ouest, attire une gamme unique et diversifiée d’investisseurs miniers dans la finance, les services, l’exploration et la production et les industries institutionnelles, représentant les secteurs public et privé de 30 pays.
Le SIM Sénégal 2021 a été une occasion pour les entreprises actives dans l'industrie minière sénégalaise cherchant à présenter leurs projets et services à un public prédéfini et ciblé lors de l’exposition ou la conférence, les nouveaux investisseurs visant à acquérir des informations avancées en avant-première sur la politique minière, les projets clés, les mines en développement et les opportunités associées, ainsi que pour les parties prenantes basées au Sénégal à la recherche de financement, de transfert de technologie et de partage d’expertise avec des experts internationaux.