01 Septembre 2021 À 11:11
Selon Ibrahimi, le Maroc a les capacités qui lui permettent de suivre l'exemple du Danemark, qui a annoncé la levée de toutes les restrictions sanitaires à partir du 10 septembre. En termes d'épidémiologie et de vaccination, le Maroc n'est qu'à quelques semaines de la situation danoise et britannique, comme l'indiquent les courbes disponibles, précise l’expert.
Le Maroc est un exemple sur le continent africain en termes de vaccination, insiste l’expert. Au 31 août, 18.539.073 Marocains ont déjà reçu la première dose et 14.780.868 sont complétement vaccinés, soit un taux de vaccination estimé à 41%. « Avec la disponibilité de grandes quantités de vaccin, permettant la vaccination de tous les Marocains de plus de 12 ans, nous passons de la recherche du vaccin à une course contre la montre pour vacciner le plus grand nombre de Marocains possible, bien sûr avec une démarche volontaire », souligne Pr. Ibrahimi.
L’expert est même allé à proposer « un calendrier de sortie de crise » qu’il a décrit comme suit :
Et de préciser finalement que le Maroc ne peut sortir de cette crise sans l’Afrique. « On pourrait réussir à gérer la crise localement, mais une sortie finale devrait être globale », indique l’expert.