Nation

Premier cas d’Omicron au Maroc : la lecture du Dr. Said Afif

15 Décembre 2021 À 19:48

Contacté par «Le Matin», Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, rassure sur l’efficacité des mesures prises par l’État marocain face à la menace d’Omicron, notamment la fermeture des frontières pour retarder l’arrivée de ce variant au Maroc. «Aujourd’hui, et avec la détection de ce premier cas d’Omicron à Casablanca, la situation sanitaire au Maroc devient préoccupante, au regard de ce qui se passe à l’échelle internationale, mais aussi compte tenu des dernières informations annoncées par l’OMS sur ce variant», alerte le spécialiste. 

Il souligne dans ce sens que le Maroc doit profiter de la stabilité actuelle pour vacciner la population le plus tôt possible du fait que ce variant se propage très rapidement. «A ce titre, force est de reconnaitre que le ministère de la Santé n’a pas cessé de tirer la sonnette d’alarme sur le ralentissement de la campagne de vaccination qui reste, aux côtés des mesures barrières, notre principal allié face au virus», indique Dr. Afif. 

«Le rythme de la campagne de vaccination traine toujours, ce qui fait que le Maroc reste loin d’atteindre l’immunité collective», rappelle-t-il. Et de noter qu'il faut accélérer la vaccination avec la 3e dose qui, selon plusieurs études, reste indispensable pour se protéger contre ce variant qui suscite un vent de panique dans le monde entier.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024