10 Mars 2021 À 07:11
Dans un communiqué, la Commission européenne (CE) indique avoir tracé des objectifs et des voies à suivre pour concrétiser l'ambition de l'UE «d'être souveraine sur le plan numérique dans un monde ouvert et interconnecté, et de mener des politiques numériques qui mettent les personnes et les entreprises en mesure de s'approprier un avenir numérique axé sur l'humain, durable et plus prospère».
«La pandémie a révélé à quel point les technologies et les compétences numériques sont essentielles pour travailler, étudier et communiquer (...). Il nous faut maintenant réaliser cette décennie numérique de l'Europe afin que tous les citoyens et toutes les entreprises puissent accéder à ce que le monde numérique peut offrir de mieux», souligne la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.
Pour ce faire, l'Exécutif européen propose de convenir d'un ensemble de principes numériques, de lancer d'«importants» projets multinationaux et de préparer un texte législatif établissant un cadre de gouvernance solide pour suivre les progrès réalisés dans le cadre d'une «boussole numérique».
Dans ce sens, la Commission aspire à ce que d'ici 2030, au moins 80% des adultes aient des compétences numériques de base et 20 millions de spécialistes des TIC soient employés dans l'UE, dont un plus grand nombre de femmes.
L'Exécutif européen ambitionne aussi de voir tous les ménages de l'UE disposer d'une connectivité en gigabit et toutes les zones peuplées couvertes par la 5G à l'horizon 2030. La Commission souligne également la nécessité que les entreprises utilisent davantage les services de big data et d'intelligence artificielle et que la numérisation des services publics soit renforcée.
Pour mieux remédier aux lacunes de l'UE sur le plan des capacités critiques, Bruxelles veut notamment faciliter le lancement rapide de projets plurinationaux combinant des investissements du budget de l'UE, des États membres et du secteur. «Les projets plurinationaux possibles sont notamment une infrastructure paneuropéenne interconnectée de traitement de données; la conception et le déploiement d'une nouvelle génération de processeurs fiables à basse consommation; ou des administrations publiques connectées», précise l'exécutif européen.
Insistant que les droits et les valeurs de l'UE devraient pleinement se refléter dans l'espace en ligne, comme dans le monde réel, la Commission propose en outre d'élaborer un cadre de principes numériques, tels que l'accès à une connectivité de haute qualité, à des compétences numériques suffisantes, aux services publics, à des services en ligne équitables et non discriminatoires et, de façon plus générale, de faire en sorte que les droits applicables hors ligne puissent être totalement exercés en ligne.