30 Novembre 2021 À 15:00
Le secteur de la santé passe par une nouvelle zone de turbulences. La coordination syndicale active dans le secteur et composée de la Fédération Démocratique du Travail (FDT), de la Confédération démocratique du Travail (CDT), de l’Union Marocaine du Travail (UMT) et de l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT) a annoncé une grève nationale pour la journée du jeudi 2 décembre.
Selon un communiqué annonçant la poursuite de son action militante, la coordination affirment que le débrayage concernera tous les établissements de santé au niveau national. Il sera également accompagné d’un sit-in des responsables syndicaux devant le siège du ministère de la santé et de la protection sociale à Rabat, annonce la même source.
Expliquant cette nouvelle escalade par la sourd-oreille du gouvernement face aux revendications des travailleurs du secteur de la santé, la coordination syndicale a affirmé que le ministère et l’Exécutif assument la responsabilité des tensions. Les syndicalistes protestent notamment contre l’approche unilatérale adoptée par le gouvernement pour l’élaboration du projet de loi relatif à la fonction publique dans le secteur de la santé.
La coordination syndicale interpelle également l’Exécutif sur l’absence d’un dialogue social sectoriel permettant de réaliser les revendications des professionnels de la Santé. Les Syndicats rappellent, par ailleurs, que les services d’urgence, de réanimation et des soins intensifs ne sont pas concernés par ce mouvement de grève, lit-on sur le communiqué.