Société

La promotion des souks hebdomadaires essentielle après la pandémie Covid-19

20 Mai 2021 À 12:44

 

Pendant la première période de la pandémie Covid-19, et à l’instar des autres services publics, les souks hebdomadaires en milieu rural ont été soumis aux mêmes règles adoptées par le gouvernement. Durant le confinement, tous les souks hebdomadaires en milieu rural ont été fermés.

 

«L’approvisionnement en milieu rural a été assuré par le commerce de proximité et la mobilisation des agriculteurs et producteurs pour servir directement les citoyens des zones rurales, dans le cadre d’une solidarité fortement appréciée. Ainsi, le commerce de proximité a joué un rôle déterminant pour assurer l’approvisionnement des populations et la distribution des produits agricoles jusqu’aux douars, sous la supervision des autorités locales», indique le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

 

«Ce mode de commerce devrait être soutenu après la crise sanitaire afin de renforcer la chaine de distribution des produits et servir les populations les plus éloignées.

 

A l’occasion de la réouverture des souks en milieu rural, des mesures urgentes ont été imposées consistant à accompagner la réouverture immédiate des souks hebdomadaires par toutes les mesures sanitaires nécessaires et mettre aux normes des marchés de proximité en milieu urbain et pré urbain/ centres émergents pour la commercialisation des fruits et légumes », ajoute le CESE, soulignant que l’ouverture progressive de ces souks a été conditionnée par l’application stricte des mesures sanitaires (distanciation sociale, port de masques, prise de température, désinfection des moyens de transport, des stands, des étalages …).

 

Dans ce cadre, le CESE dans son avis pour la promotion des souks hebdomadaires a recommandé de prendre en considération les conséquences de la pandémie Covid-19, pour faire du souk hebdomadaire un service public de proximité apte à assurer aux usagers les conditions requises de sécurité et de santé même durant les périodes de crises. Le CESE a également appelé à l’adoption des règles de qualité, de sécurité et d’hygiène et les mesures sanitaires après la crise du Covid-19 et à développer le commerce de proximité qui a montré son efficacité durant la crise sanitaire Covid-19.

Copyright Groupe le Matin © 2024