Nation

Protocole d’accord pour la fabrication de dispositifs médicaux "made in Morocco"

En vertu de cet accord, le ministère de l’Industrie et du commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement au service de l’accompagnement des porteurs de projets innovants en matière de protection de la propriété industrielle et intellectuelle. Chapeau: La fabrication «Made in Morocco» des dispositifs médicaux et des produits de santé se concrétise avec la signature, mardi 28 décembre, d’un accord relatif au développement de l’industrialisation et du sourcing local de ces produits.

Phs. Saouri

28 Décembre 2021 À 19:47

Les efforts se poursuivent au Maroc, notamment pour favoriser l’industrialisation et le sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé, mardi 28 décembre, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, le président de l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS), Mohamed Elmandjra, et le président du Cluster médical (CM), Saïd Benhajjou. La signature de cet accord a eu lieu en marge d’une rencontre organisée au siège du ministère de l’Industrie et du commerce visant à mettre en avant les produits réalisés par le Cluster médical qui compte plus de 40 membres alliant départements ministériels, industriels, universités et experts. Dans le détail, et en vertu de cet accord, le ministère de l’Industrie et du commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement au service de l’accompagnement des porteurs de projets innovants en matière de protection de la propriété industrielle et intellectuelle, ainsi que des entreprises industrielles capables d’adresser les marchés nationaux et internationaux pour les dispositifs médicaux et produits de santé non encore couverts par la production locale.

De son côté, le ministère de la Santé et de la protection sociale accompagnera la fabrication «Made in Morocco» des dispositifs médicaux et des produits de santé dans le respect des exigences réglementaires et normatives en vigueur. Quant à l’AMGS, elle s’engage à mettre à la disposition du Cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants. Pour sa part, le CM accompagnera les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé. S’exprimant à cette occasion, M. Mezzour a affirmé que le secteur des dispositifs médicaux offre un potentiel important de substitution, en raison de sa dépendance des importations à hauteur de 90% du CA du secteur.

Et d’ajouter que son département œuvre pour la promotion de la fabrication locale en tant que levier de la relance industrielle, de création d’emploi et d’exportation. Khalid Aït Taleb a déclaré, pour sa part, que «cette stratégie nationale d’encouragement de l’innovation nationale dans le domaine de la technologie des produits de santé permettra de répondre au besoin national de plus en plus croissant en ces produits, de garantir la disponibilité et l’accessibilité aux soins pour toute la population, de promouvoir l’économie nationale, de créer l’emploi et de protéger le secteur de tous les circuits illicites de circulation des produits de santé au sein du territoire». Soulignons, par ailleurs, que ce protocole fait suite à un premier accord signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie et du commerce, le Cluster médical et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ayant permis la production locale de dispositifs médicaux, notamment des guéridons, des potences à sérum, des fauteuils ambulatoires et des écouvillons pour test PCR, acquis par l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa à Casablanca.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024