09 Novembre 2021 À 17:04
En avril 2021, le Raja de Casablanca avait décidé de se passer des services de son ancien entraîneur, Jamal Sellami, au lendemain de la défaite 2-0 face au Wydad lors du derby casablancais. Six mois plus tard, le RCA a remis le couvert, encore suite à un autre derby (1-1, 10e journée), en remerciant son coach tunisien Lassaad Chabbi mardi en matinée. En effet, suivant les recommandations des membres de son bureau dirigeant et cédant à la pression de ses supporters, le Raja de Casablanca a décidé de mettre fin au contrat de son entraîneur tunisien Lassaad Chabbi, dans le cadre d’une «séparation à l’amiable».r>Le club a officialisé la décision sur ses canaux de communication officiels, mardi, juste après le terme de la réunion entre le président Anis Mahfoud et Lassaad Chabbi. Lundi, les membres du nouveau bureau dirigeant du RCA avaient plaidé en faveur de cette décision, surtout après avoir entendu le rapport du directeur technique belge Patrick De Wilde sur le technicien tunisien. Le vent de révolte qui a soufflé dans le vestiaire de l’équipe première cette semaine (voir encadré ci-dessous) y est aussi certainement pour quelque chose.
Le Raja se penche donc désormais sur le dossier du successeur de Lassaad Chabbi, et tout porte à croire qu’un autre Belge pourrait rejoindre la forteresse verte dans les quelques jours qui viennent. En effet, le club de la métropole serait en négociation avec Marc Wilmots, ancien sélectionneur de la Belgique, de la Côte d’Ivoire et de l’Iran, qui avait également supervisé le FC Schalke 04 en Bundesliga. Le staff qui accompagnait Chabbi devrait également quitter ses fonctions cette semaine.
Mardi, juste après avoir rencontré le président Anis Mahfoud, Lassaad Chabbi a accordé une courte déclaration aux médias présents devant les locaux du club à Casablanca. Visiblement remonté, voire touché dans son amour propre, le Tunisien a assuré que son parcours ne justifiait aucunement cette décision, signalant qu’«aucun coach étranger n’a réussi à disputer 40 matchs avec 4 défaites seulement» avant lui et que ce n’est pas la première fois qu’il était exposé à l’éviction.r>Au total, Lassaad Chabbi a supervisé les Aigles verts durant 39 matchs, pour un bilan de 25 victoires, 10 matchs nuls et 4 défaites. Ces 39 rencontres ont permis au technicien tunisien de remporter deux sacres : la Coupe de la Confédération africaine et surtout la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions, avec un prize-money record de 6 millions de dollars. Il quitte une équipe classée en deuxième position de la Botola Pro Inwi D1 (à 5 points du leader) et qualifiée en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF.
Benhalib, Soukhane et El Habti devant la commission de discipline
Réuni pour la première fois lundi depuis sa désignation, le nouveau bureau dirigeant du Raja de Casablanca a décidé de déférer trois joueurs devant la commission de discipline, mardi. Il s’agit du trio Mahmoud Benhalib, Oussama Soukhane et Zakaria El Habti, qui n’avaient pas digéré leur absence du onze type de Lassaad Chabbi lors du derby casablancais de la 10e journée. Benhalib, multirécidiviste, pourrait être exposé à une sanction plus sévère que ses coéquipiers.