28 Janvier 2021 À 05:59
La région de Madrid a annoncé mercredi qu'elle arrêtait les nouvelles vaccinations contre le coronavirus pendant au moins deux semaines en raison des retards de livraison des doses, tandis que la Catalogne a averti que ses réserves s'épuisaient. Comme l'Espagne, de nombreux pays de l'Union européenne sont actuellement confrontés à des retards dans les livraisons des vaccins Pfizer et Moderna, les seuls approuvés par Bruxelles jusqu'à présent.
Le vice-président de la région de la capitale espagnole, Ignacio Aguado, a déclaré que sa collectivité avait arrêté les nouvelles vaccinations afin de préserver la réserve dont elle dispose pour s'assurer que ceux qui attendent la deuxième dose requise puisse l'obtenir. «Nous espérons que soit rétabli le flux d'arrivées habituel et que les arrivées de doses augmentent», a expliqué en conférence de presse le numéro deux de la région, compétente en matière de santé.
Ignacio Aguado a précisé sur Twitter que les nouvelles vaccinations seraient suspendues «au moins durant les deux prochaines semaines» et a exhorté le ministère de la Santé à «remuer ciel et terre» pour obtenir davantage de doses. Il a averti qu'au rythme actuel des vaccinations, seuls 10 % de la population de la région de Madrid seront vaccinés d'ici à la fin juillet, bien en deçà de l'objectif de 70 % fixé par le gouvernement espagnol et l'UE.
Le responsable de la santé en Catalogne, Josep Argimon, a quant à lui averti que la région du nord-est de l'Espagne allait probablement épuiser son stock de 30.000 doses de vaccin cette semaine et que ses réfrigérateurs qui conservent les doses «seront vides». Si bien que «10.000 personnes qui ont reçu la première dose de vaccin ne pourront pas recevoir la deuxième cette semaine», a-t-il chiffré.
L'Espagne a administré 76,7 % des 1,35 million de doses qu'elle a reçues dans le cadre du plan de vaccination de l'UE, d'après les dernières chiffres du ministère de la Santé. Le pays a été, durement, touché par la pandémie avec plus de 57.000 morts et plus de 2,6 millions de cas.