26 Mars 2021 À 17:31
Les perturbations des cours et la fermeture partielles des écoles à cause de la pandémie ont eu un impact dévastateur sur le niveau scolaire de milliers d’élèves dans le monde. L'UNESCO vient d’ailleurs d’alerter sur une hausse de 20% du nombre d'élèves à travers le monde n'ayant pas acquis en 2020 les compétences de base en lecture attendues pour leur âge, évoquant même une "catastrophe générationnelle". Durant cette même année, le nombre d'enfants en difficulté de lecture aurait bondi de 100 millions à 584 millions, effaçant ainsi les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, indique un rapport détaillé de l'institution onusienne.
L'UNESCO craint ainsi "une décennie" de perturbation liée à la crise et appelle à la mise en place "d'efforts exceptionnels pour proposer des cours et des stratégies de rattrapage". Pour ce faire, l’organisation réunira les ministres de l'éducation du monde entier le 29 mars pour une rencontre intitulée « Un an de COVID : donner la priorité à la relance de l'éducation pour éviter une catastrophe générationnelle ».
Cette réunion ministérielle vise à répondre à trois préoccupations majeures de l'ordre du jour des politiques éducatives : rouvrir les écoles et soutenir les enseignants ; atténuer les abandons et les pertes d'apprentissage ; accélérer la mutation numérique. Ouvert par la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, cet événement comprendra des messages du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et du Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’étude indique par ailleurs, que si un retour à la situation ayant précédé la pandémie pourrait prendre une décennie, la reprise pourrait intervenir toutefois d'ici 2024 à condition que des efforts exceptionnels soient déployés pour proposer des cours et des stratégies de rattrapage. Cependant, selon les nouvelles données d'une enquête conjointe menée par l'UNESCO et l'UNICEF, seul un quart des élèves bénéficient de tels programmes de remise à niveau. Et de noter que les écoles restent fermées dans 30 pays, ce qui a un impact sur quelque 165 millions d'élèves. Dans 70 pays, elles sont partiellement ouvertes dans certaines régions, pour certaines classes, ou avec une présence réduite. Ces conditions affectent environ les deux tiers de la population scolaire et étudiante mondiale, soit près d'un milliard d'apprenants.
Selon les estimations de l’organisation, pour limiter les abandons et les pertes d'apprentissage, il convient de donner la priorité à l’instruction lors de la reprise. Une action qui reste difficile à atteindre puisque 65% des gouvernements des pays à faible revenu auraient réduit le financement de l'éducation, contre 35% dans les pays à revenu élevé. Alors que les mesures fiscales pourraient injecter davantage de ressources dans l'éducation, l'UNESCO estime que 2% seulement sont réservés à l'instruction dans les plans de relance budgétaire. L’urgence donc est à l’action !