Nation

Sahara marocain: Le Bénin pour un "consensus" basé sur les acquis du processus des Tables rondes

Le Bénin s'est prononcé, lundi à New York, en faveur d’un “consensus” au sujet de la question du Sahara marocain, qui soit basé sur les acquis du processus des tables rondes.

02 Novembre 2021 À 09:58

La tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019, avec la participation du Maroc, de l'Alge rie, de la Mauritanie et du polisario, constitue une “avance e certaine” dans les efforts visant à parvenir au compromis “tant souhaite ”, a souligné l’ambassadeur représentant du Bénin auprès de l’ONU, Marc Hermanne Araba, devant la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

“Le Be nin croit profonde ment en la possibilite d'un re glement consensuel et durable de cette question et soutient les efforts du Secre taire ge ne ral de l’ONU” afin d’aboutir a une solution “politique re aliste, pragmatique et durable base e sur un compromis”, a indiqué l’ambassadeur, en se félicitant de la nomination de M. Staffan de Mistura en tant qu’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara.

Il a également fait observer que la re alisation de ce consensus pour le re glement du différend régional autour du Sahara marocain sera d'un “grand apport” pour la stabilite durable et l’intégration de la re gion du Maghreb ainsi que celle de l'Afrique.

A cet e gard, M. Araba a fait savoir que son pays “se fe licite de l'attachement du Maroc a la conclusion d'un cessez-le-feu durable qui favorisera la relance du processus politique de re glement de la question”.

Le diplomate béninois a, de même, estimé que “l'heureux” aboutissement des efforts reste tributaire du “plein engagement” de toutes les parties, appelant dans ce sens les “protagonistes a faire montre d'esprit de re alisme et de compromis pour trouver les solutions justes et consensuelles de re glement de finitif de la question” du Sahara marocain.

Par ailleurs, l’ambassadeur béninois a salué la “pleine coope ration” du Maroc avec la MINURSO qui a permis de faire face a la pande mie de la COVID-19.

Copyright Groupe le Matin © 2024