28 Décembre 2021 À 14:59
r>Plus d’un tiers (34%) des chefs d’entreprises opérant dans le secteur des services marchands non financiers s’attendent à une croissance de l’activité globale, contre 42% anticipant une stabilité au quatrième trimestre de 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). «Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des transports terrestres et transport par conduites et de l’entreposage et services auxiliaires des transports ; et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’hébergement, des transports aériens et des activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes», explique le HCP dans ses enquêtes trimestrielles de conjoncture. Enfin, 78% des patrons s’attendent à une stagnation des effectifs employés et 52% d’entre eux à une stabilité de la demande. Pour ce qui est des ventes dans le commerce de gros, les anticipations pour le dernier trimestre de l’année laissent présager une hausse du volume global des ventes selon 29% des grossistes contre une baisse pour 12% d’entre eux.
Cette évolution serait principalement expliquée par la hausse attendue des ventes dans le commerce de gros de produits alimentaires et de boissons ainsi que dans les autres commerces de gros spécialisés. 80% des chefs d’entreprises tablent sur un niveau normal des commandes prévues pour la période. Enfin, l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 91% des grossistes. S’agissant du troisième trimestre, l’activité des services marchands non financiers s’est bien comportée. Selon le HCP, 57% des patrons interrogés dans le cadre de ses enquêtes de conjoncture le confirment, contre 22% qui évoquent une baisse de l’activité. Cette évolution s’explique par la hausse des activités des transports aériens, des télécommunications et des transports terrestres et transport par conduite. Par ailleurs, l’activité a reculé dans les branches des transports par eau et de l’entreposage et services auxiliaires des transports.
Le taux d’utilisation des capacités de prestation du secteur se serait ainsi établi à 77%. En ce qui concerne les carnets de commande du secteur, 56% des patrons estiment qu’ils sont à un niveau normal. Ils sont toutefois 40% à les juger inférieurs à la normale. Concernant le troisième trimestre de l’année, les ventes dans le commerce de gros auraient connu, sur le marché local, une stabilité selon 58% des interrogés. Ils sont, par contre, 25% à avoir notifié une hausse. Selon le HCP, cette performance est principalement attribuable à la hausse des ventes dans les commerces de gros de produits alimentaires, de boissons ainsi que dans les autres commerces de gros spécialisés, d’une part, et d’autre part, à la baisse des ventes dans le commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication. L’emploi dans le secteur aurait marqué une stabilité selon 71% des chefs entreprises. Pour ce qui est des stocks de marchandises, 80% des grossistes estiment qu’ils sont à un niveau normal. S’agissant des prix de vente, ils sont 64% à observer une stabilité, alors que 30% des chefs d’entreprises remarquent une augmentation des prix.