30 Août 2021 À 14:28
Entre Sinopharm et Pfizer, quel vaccin choisir pour mon enfant ? Voici une question qui taraude l’esprit des parents depuis l’annonce officielle de l’élargissement de la campagne de vaccination anti Covid-19 aux 12-17 ans. Ils seront en effet appelés à choisir entre les deux vaccins proposés par le ministère de la Santé pour être administrés à cette catégorie de population. Sur les réseaux sociaux, certains parents ne manquent pas d’exprimer leur confusion, sachant que l’expérience à l’échelle internationale pour les deux vaccins a démontré une efficacité chez cette tranche d’âge, comme le souligne Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. « Nous disposons actuellement des études et des résultats des essais cliniques sur les enfants qui ont confirmé l’innocuité, la sécurité et l’efficacité des vaccins anti Covid-19 pour la tranche d’âge 12-17 ans. », confirme-t-il. Pour lui, les parents demeurent libres dans leu choix et « s’il y avait des différences entre Sinopharm et Pfizer, on aurait spécifié l’utilisation de chaque type de vaccin par catégories ».
Un avis qui est partagé par Dr. Laila Tami, pédiatre, qui indique qu'il n’y a pas de critères de choix entre les deux vaccins. « Certes, il y a des effets indésirables spécifiques à chaque type de vaccin, mais les avantages de l’un par rapport à l’autre restent minimes », souligne-t-elle. Pour appuyer son point de vue, l’experte cite le point de vue de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) impliquant qu’il est impossible de « comparer directement les différents vaccins en raison des différents approches adoptées pour concevoir les études respectives ». Globalement, ajoute la même source, « tous les vaccins ayant reçu une autorisation d’utilisation sont très efficaces dans la prévention des formes graves de la Covid-19 et des hospitalisations ».
Dr Tami tient toutefois, à souligner qu’au-delà du choix du vaccin, « ce qui est essentiel, c’est de vacciner cette tranche d’âge pour éviter les formes sévères de la maladie et ce qui est primordial c’est de maintenir et de renforcer les mesures de santé publique efficaces à savoir : le port du masque, la distanciation physique et l’évitement des rassemblements ».
Soulignons, par ailleurs, qu’un plan de pharmacovigilance est élaboré afin de permettre un suivi rigoureux des enfants vaccinés. Autant dire que tous les efforts sont déployés aujourd’hui pour assurer la vaccination de cette tranche d’âge, sécuriser la rentrée scolaire et assurer ainsi une immunité collective.