Société

TIBU Maroc lance le «Sport Social Innovation Lab»

01 Juillet 2021 À 22:24

TIBU Maroc vient d’annoncer la création du Sport Social Innovation Lab. Il s’agit d’une « Social entreprise » qui a pour ambition de révéler le potentiel des jeunes entrepreneurs sociaux sportifs.

«Sport Social Innovation Lab consolide la conviction de ses fondateurs que le sport est un outil puissant pour créer de l’emploi, la richesse économique et une véritable opportunité pour le modèle de développement du Royaume. Cette conviction est aujourd’hui partagée avec des partenaires et acteurs engagés et constitue également une suite logique des chantiers lancés par l’organisation TIBU Maroc pour favoriser la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable et l’objectif n°8 en particulier», indique TIBU dans un communiqué.

Ouvert aux jeunes âgés de 20 à 35 ans, le Sport Social Innovation Lab est une nouvelle plateforme offrant un service d’incubation aux jeunes porteurs d’idées de projets sportifs à caractère social en phase d’amorçage ou d’accélération, et aux ONGs pour booster leur modèle économique.

Dans une optique de promotion de l’entreprenariat des jeunes par le sport, le Sport Social Innovation Lab comporte également l’organisation des Hackathons sportifs régionaux, des conférences et panels et des Sports Business Games au profit des universités et des écoles de commerce.

Le Sport Social Innovation Lab est destiné aux jeunes désireux de lancer des activités génératrices de revenus et répondant aux enjeux sociaux et environnementaux à travers une incubation autour des thématiques suivantes : « Sport & Éducation », « Sport & Santé », « Sport & Environnement » et « Sport & Technologie » via une démarche axée sur l’accompagnement au développement de l’idée, la proposition des solutions de financement, la connexion à l’international et l’hébergement.

« Sport Social Innovation Lab est une nouvelle étape pour le développement de l’entreprenariat des jeunes en Afrique. Sport Social Innovation Lab ambitionne de faire de l’entrepreneuriat sportif un ressort essentiel pour la croissance économique du Royaume à travers la création de la richesse et les emplois. Le sport représente plus de 2% du PIB mondial, et c’est à notre tour d’explorer pleinement son potentiel », déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Entrepreneur Social dans le domaine de l’éducation et l’insertion des jeunes par le Sport.

«La particularité de cette structure réside dans sa capacité à intervenir sur plusieurs phases notamment : l’incubation, l’accompagnement de l’innovation des ONG sportives, les Hackathons et plusieurs autres activités autour des thématiques phares et essentielles à l’instar des nouvelles technologies, l’éducation, etc. Alliant intérêts économique et social, nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle innovation à tous les passionnés par le sport et tout l’écosystème », a-t-il ajouté.

Plus de 1.000 bénéficiaires autour des programmes d’incubation, des Sports Business Games, des Hackathons sportifs pour l’attractivité des territoires, des panels et conférences autour de l’entreprenariat du  sont prévus pour la saison 2021-2022.

Copyright Groupe le Matin © 2025