Économie

Tourisme : La CNT veut un nouveau "Pacte public-privé" et propose dix mesures d'appui au secteur

La Confédération nationale du tourisme (CNT) revient à la charge. Celle-ci vient de formuler une nouvelle liste de doléances et appelle à la mise en place d’un nouveau "Pacte public-privé". La liste en question compte une dizaine de mesures qui s’inscrivent en continuité des dispositions prévues par le contrat-programme conclu en août 2020.

15 Décembre 2021 À 19:03

Les professionnels du tourisme sont toujours à l’affût d’un appui de l’Etat et ne désespèrent pas d’y arriver. La Confédération nationale du tourisme (CNT), porte-voix des acteurs du secteur, vient de faire une énième tentative dans ce sens en proposant encore une fois une liste de mesures pour la sauvegarde du tourisme national, dont certaines comptaient déjà parmi les précédentes doléances.

Dans un communiqué publié ce mercredi, la CNT a plaidé pour la mise en place d’un nouveau «Pacte public-privé incluant des mesures fortes et responsables pour assurer la sauvegarde des entreprises, éviter la destruction massive des emplois et se préparer efficacement à la relance».

Ces mesures, qui s’inscrivent en continuité des dispositions prévues par le contrat-programme conclu le 3 août 2020, devraient permettre aux opérateurs de satisfaire leurs engagements sociaux, fiscaux et financiers dès que les conditions sanitaires et sécuritaires le permettront.

Voici les 10 propositions de la CNT pour «un nouveau pacte responsable» telles que présentées dans le communiqué :

  1. Prolongement du dispositif de versement de l’indemnité forfaitaire par la CNSS. Révision des échéanciers pour les paiements des charges sociales reportées et dues sur 2020 et 2021, pour un démarrage des remboursements dès la levée des restrictions de voyage
  2. Moratoire fiscal au titre de 2020 et 2021, pour les taxes locales, notamment la taxe professionnelle, pour un démarrage des remboursements 6 mois à compter de la levée des restrictions de voyage avec étalement sur 48 mois, sans frais ni pénalités.
  3. Reprofilage des crédits Daman Oxygène et dette bancaire Long Terme avec le GPBM avec report des échéanciers des crédits leasing, crédits à la consommation pour les entreprises de secteur ainsi que leurs salariés. Démarrage des remboursement 12 mois à compter de la levée des restrictions de voyage, sans frais ni pénalités.
  4. Accélération de la mise en place du fonds Tourisme adossé au Fonds Mohamed IV pour l’injection de Fonds Propres ou de Quasi-Fonds Propres dans le bilan d’entreprises du secteur. Ce soutien financier alternatif et durable permettrait de renégocier les dettes des entreprises, de réduire le risque d’insolvabilité et d’accompagner les initiatives de rénovation et/ou d’investissement.
  5. Stimuler la demande interne via l’incitation au voyage par la mise en place de chèques vacances défiscalisés et la régionalisation du calendrier des vacances scolaires. Promotion, appui et incitation au développement d’une offre d’animation diversifiée et d’expériences familles de qualité adaptée au pouvoir d’achat des citoyens marocains.
  6. Mise en place de financement au niveau régional, pour renforcer la compétitivité des acteurs, favoriser l’émergence de nouveaux écosystèmes et promouvoir la création d’emplois en zone rurales à travers l’éco tourisme, le tourisme sportifs, culturels,…Afin de favoriser le développement de cette offre, il sera essentiel d’apporter un accompagnement technique et financier pour la transformation digitale de ces acteurs et d’élaborer une offre de formation spécifique en faveur de leurs professionnalisation.
  7. Mise en place d’un plan offensif pour rétablir la confiance avec les compagnies aériennes, consolider les relations avec les Tours Opérateurs afin de reconstruire et diversifier les autoroutes aériennes nationales et internationale, en partenariat avec les compagnies aériennes et maritime.
  8. Refondre la fiscalité afin de préserver la compétitivité de l’industrie touristique marocaine et soutenir le secteur informel dans la transition vers le respect des réglementations, des normes et l’amélioration de la qualité de l’emploi.
  9. Amélioration des outils de mesure, de suivi et de pilotage à travers la refonte de l’Observatoire National du Tourisme et la réalisation d’une plateforme de veille sur la compétitivité, la durabilité et les initiatives innovantes et responsables dans les pays concurrents et au Maroc.
  10. Mettre en place un dispositif de gouvernance de crise sous la forme d’une Task force Public-Privé dédiée incluant les professionnels du secteur et les différents partenaires institutionnels pour agir ensemble afin de voir nos professionnels retravailler au mieux et au plus vite.

Copyright Groupe le Matin © 2024