19 Juillet 2021 À 10:02
Homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos s’apprête à la quitter brièvement mardi pour rejoindre le club des astronautes, avec le premier vol habité de son entreprise Blue Origin.
La mission intervient neuf jours après que le fondateur de Virgin Galactic Richard Branson a lui aussi franchi les confins de l’atmosphère terrestre, coiffant au poteau le magnat d’Amazon dans cette bataille de milliardaires.
Les visées de Blue Origin vont cependant au-delà : littéralement d’abord puisque la fusée New Shepard atteindra une plus haute altitude que le vaisseau de Virgin Galactic, mais aussi parce que les ambitions de Jeff Bezos ne s’arrêtent pas là.
En 2000, le fondateur d’Amazon crée Blue Origin avec pour but, un jour, de bâtir des colonies spatiales flottantes, dotées de gravité artificielle et où des millions de gens pourraient travailler et vivre.
Aujourd’hui l’entreprise développe une fusée orbitale à forte poussée nommée New Glenn, mais également un module d’alunissage dans l’espoir de décrocher un contrat avec la NASA et son programme Artemis.
« Ils ont effectué 15 vols non habités de New Shepard avec succès et cela fait des années que nous attendons de les voir faire s’envoler des gens », a souligné à l’AFP Laura Forczyk, fondatrice du cabinet de conseil spatial Astralytical.
« C’est une période exaltante », selon elle, pour les fondus d’espace.
New Shepard décollera mardi à 8 h, heure locale, depuis un site isolé dans le désert occidental du Texas. L’évènement sera retransmis en direct sur BlueOrigin.com, à partir d’une heure et demie avant le lancement.