12 Février 2021 À 13:45
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, s’est rendu ce vendredi à Skhirat, au siège de l’unité industrielle Irizar Maroc en charge de la production des bus devant desservir la ville de Casablanca.
Le ministre a tenu une rencontre, en présence de sous-traitants et fournisseurs locaux de la société, pour souligner l’importance de promouvoir la fabrication locale et de développer l'écosystème poids lourd et carrosserie industrielle.
«Nous disposons d’un potentiel économique considérable et de compétences très qualifiées offrant à cette filière des avantages pouvant en faire l’une de plus compétitives du secteur industriel», a affirmé Moulay Hafid Elalamy, notant que grâce à l’utilisation de la commande publique comme catalyseur de la fabrication locale et de la création d’un écosystème adéquat, Irizar Maroc, soutenue par le ministère de l’Intérieur et accompagnée par le ministère de l’industrie, a réussi à relever le défi de produire localement des bus aux standards internationaux.
La société Irizar mobilise plus de 15 fournisseurs locaux au sein de son écosystème dans lequel elle assemble des autobus sur des châssis de la marque SCANIA, d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 33 places assises. Conformes aux standards internationaux, ces véhicules sont climatisés et dotés de technologies avancées en termes de sécurité, de confort et d’accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques.
«Cette réussite est celle du produit marocain, des entreprises et des compétences marocaines. Sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, l’industrie nationale connait un développement sans précédent», a-t-il ajouté.
Soulignant le taux d’intégration locale de la fabrication des bus Irizar qui dépasse aujourd'hui 40%, M. Elalamy a précisé que les efforts se multiplient pour parvenir, à terme, à 60%, notamment en accordant une place importante aux projets de fabrication de pièces à destination de l’écosystème de cette filière dans la banque de projets lancée en septembre 2020. Les 18 constructeurs majeurs mondiaux sont représentés au Maroc à travers un écosystème composé de 85 unités de carrossiers et d’équipementiers que le ministère continue de soutenir par l’accompagnement de tout projet permettant l’amélioration de l’intégration locale de la filière. Cet écosystème représente, actuellement, un chiffre d’affaires de 11MM DH/an et emploie 8.000 collaborateurs.