26 Janvier 2021 À 13:20
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a mobilisé, entre le 17 et 21 janvier 2021, sept équipements de haute technologie d’alerte précoce aux tremblements de terre au profit du Centre National de Recherche Scientifique et Technique (CNRST). L’initiative a été assurée grâce à un don fourni au Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb par la compagnie japonaise « Challenge Company Limited » au profit du CNRST. Installés dans différentes villes du Royaume, notamment Kénitra, Larache, Tanger, Al Hoceima, Nador et Fès, « ces équipements permettront de détecter les tremblements de terre juste avant leur occurrence et de lancer des messages d’alerte à travers des haut-parleurs, peut-on lire sur un communiqué de l’UNESCO. Et d’ajouter que ces équipements sont d’une grande utilité pour l’alerte au Tsunami et peuvent déclencher l’arrêt instantané de certains équipements sensibles comme les machines au niveau des centrales nucléaires, les trains et les ascenseurs.
La même source rappelle que « la situation géographique du Maroc sur la bordure nord-ouest de la plaque africaine, qui est en perpétuel mouvement de rapprochement et de collision avec la plaque eurasienne, expose plusieurs zones du pays au risque de tremblement de terre ». Et de noter que le Maroc a dû faire face à de nombreux séismes violents ayant généré d’importants dégâts humains et matériels dans certaines régions affectées comme celle d’Agadir en 1960 et celle d’Al Hoceima en 2004.
Soulignons, par ailleurs, que l’UNESCO, en lien avec son mandat dans le domaine des sciences, facilite et promeut l'utilisation de la science et de la technologie pour contribuer à la réduction des risques de catastrophe.