05 Décembre 2021 À 17:12
Le nouveau variant Omicron fait trembler le monde depuis son apparition en Afrique du Sud le 25 novembre dernier. Présentant de nombreuses mutations précisément sur la protéine Spike, qui sert au virus à entrer dans les cellules, Omicron nous pousse à nous poser des questions notamment quant à l’efficacité des remèdes. De nombreux laboratoires ont mis au point récemment des antiviraux qui ont montré des résultats «très positifs» sur l’évolution de la maladie. D’après les tests, ces derniers seraient capables de réduire le risque d’hospitalisation et de décès après une infection à la Covid. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit du variant Omicron ? Les résultats seraient-ils les mêmes ? D’après les experts contactés par «Le Matin», ces médicaments, qu’ils espèrent voir arriver bientôt au Maroc, seraient toujours efficaces quel que soit le variant.
«Contrairement aux vaccins, les antiviraux ont une démarche de prévention secondaire. Ces derniers ne sont, en effet, actifs qu’après l’infection. Lorsqu’une personne contracte le virus et prend un antiviral au début de la maladie, on peut avoir des résultats très intéressants en moins de cinq jours avec une réduction considérable, voire la disparition de la charge virale, ce qui rend cette personne non contagieuse. À mon sens, les antiviraux complètent l’action de la vaccination et des gestes barrières dans la lutte contre la Covid-19 quel que soit le variant», nous déclare Jâafar Heikel, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses.
Pour sa part, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, nous rappelle que les principaux antiviraux dévoilés il y a quelques semaines et qui pourraient être validés prochainement sont ceux élaborés par les laboratoires Merck et Pfizer. Ces derniers, bien qu’ils agissent de manières différentes sur le virus, resteront aussi efficaces contre Omicron que contre les autres souches qui ont été étudiées lors des essais cliniques. «Le variant Omicron présente de nombreuses mutations essentiellement sur la protéine Spike. Et malgré leurs mécanismes différents, les deux antiviraux de Merck et de Pfizer ne prennent pas pour cible la protéine Spike. Ils seraient donc efficaces contre le nouveau variant. C’est ce qu’ont confirmé d’ailleurs les deux laboratoires suite à l’apparition d’Omicron», affirme Dr Hamdi.
«A priori, ce nouveau variant ne sera pas résistant à ces deux antiviraux. Ceci dit, avec les mutations récentes qui n’ont pas été bien étudiées, rien n’est gagné à 100%. Ces laboratoires sont toujours en train de faire des études pour confirmer l’efficacité de leur médicament sur Omicron», poursuit notre interlocuteur. Dr Hamdi souligne, par ailleurs, que les médicaments qui ont déjà été validés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et qui sont utilisés depuis des mois pour le traitement de la Covid-19 en milieu hospitalier tels que les anticorps monoclonaux et le corticoïde dexaméthasone sont également toujours efficaces contre le nouveau variant Omicron.