29 Novembre 2021 À 17:09
L’apparition et la propagation du variant Omicron secouent le monde. Tous les pays font de leur mieux pour gagner du temps afin de mieux connaitre ce nouveau variant. Au Maroc, le Comité interministériel de suivi du Covid a annoncé, dimanche dernier, la suspension de tous les vols directs de passagers à destination du Royaume, pour une durée de deux semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021. Selon les experts, il s’agit d’une sage décision qui permettra de retarder au maximum l’entrée d’Omicron au Maroc. «L’État a fait ce qu’il a à faire. La décision de suspendre les voyages à destination du Maroc pendant deux semaines est très importante. Cela va nous permettre de protéger notre pays et notre système de santé en évitant une recrudescence rapide des cas. Cette décision nous donnera également plus de temps pour avoir des données suffisantes sur le nouveau variant Omicron et évaluer sa dangerosité», déclare au «Matin» Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. «Nous ne savons pas à quel point ce virus est plus transmissible que ses prédécesseurs. Si c’est entre 10 et 20% de plus cela peut être gérable mais s’il est plus transmissible de 50% ou plus cela peut être très grave et mettre à mal notre système de santé pendant plusieurs mois. Autant être très rigoureux dès le début», prévient Dr Hamdi. Ce dernier insiste également sur l’importance du respect des gestes barrières pour éviter la propagation rapide du variant Omicron. «Des mesures très strictes au niveau des frontières sont importantes mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour arrêter le virus. Cela ne peut que le retarder. C’est le respect des gestes barrières qui est aujourd’hui plus essentiel que jamais. C’est le seul moyen qui permettra d’étouffer les cas importés et de ralentir la propagation des virus en attendant de protéger la population par plus de vaccination», prévient l’expert.
Omicron potentiellement plus transmissible que le Deltar>Même son de cloche auprès de Dr Marhoum Filali Kamal, Chef de services des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca, qui affirme que tout relâchement dans l’observation des gestes barrières peut coûter cher à notre système de santé. «La situation épidémiologique liée à la Covid-19 ne cesse de s’améliorer sur l’ensemble du territoire national depuis plusieurs semaines, grâce notamment au succès de notre stratégie nationale de vaccination. Mais à cause du relâchement observé dans le respect des gestes barrières, nous risquons de perdre toute notre avance», alerte Dr Marhoum. «La distanciation physique, le port du masque, les mesures d’hygiène doivent être strictement maintenus. D’après les premières données, on dit aujourd’hui qu’Omicron est potentiellement plus transmissible que le Delta et peut aussi être asymptomatique. Alors avant de détecter les premiers cas, ceux-ci auront déjà fait des ravages si les gens ne respectent pas les mesures barrières. Nous pouvons facilement enregistrer de nouveaux records de contaminations et de décès», poursuit notre interlocuteur.
Zéro cas d’Omicron au Maroc pour le momentr>À ce jour, le Maroc n’a enregistré aucun cas Omicron sur le territoire national, nous affirme Pr Hicham Oumzil, chef de département de virologie à l’Institut National d’Hygiène. Contacté par «Le Matin», ce dernier indique par ailleurs que l’Institut continue de surveiller de près ce variant.r>De même, le médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, Dr Mohamed Moussif, nous assure que pour le moment aucun passager n’a été testé positif à Omicron, précisant que le Maroc a pris les mesures les plus strictes qui soient pour éviter la propagation du virus. «Suite à l’apparition du variant sud-africain, le Maroc a de nouveau mis à jour les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux, en mettant en place la liste C qui comprend les 7 pays d’Afrique australe les plus touchés par le virus. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe. Il a été formellement interdit aux voyageurs en provenance de ces pays d’accéder au territoire national».(www.lematin.ma)