08 Mars 2022 À 16:42
Mettre en avant les émotions singulières de chacune des photographes, leurs démarches artistiques ainsi que leurs recherches esthétiques est l’objectif escompté de cet accrochage unique, afin de valoriser la création féminine et lui donner plus d’importance. «Cette exposition montre l’engagement de la Fondation nationale des musées à promouvoir la création au féminin. D’où l’organisation de cet événement au Musée national de la photographie (ancien Fort Rottembourg) pour consacrer la femme artiste, dans sa Journée internationale, dans le domaine de la photographie centrée sur les univers diversifiés de chacune. L’accrochage nous fait découvrir un parcours de cinq thématiques qui tournent autour de la recherche conceptuelle», souligne le président de la FNM, Mehdi Qotbi.
Photographie de la mémoire, poésies photographiques, évasion expérimentale, émancipation et affirmation de soi sont, ainsi, les cinq thématiques proposées dans ce parcours photographique. Le communiqué de la FNM indique que ce collectif artistique regroupe les photos de 23 photographes, dont des artistes, des militantes ou encore des reporters, qui expriment leurs engagements et leurs inspirations multiples. «Les photos s’inscrivent dans des registres artistiques et thématiques différents, allant des quêtes sur le corps aux multiples questionnements sociologiques et anthropologiques qui interpellent toutes les femmes».
À noter qu’à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la FNM a ouvert les portes de ses Musées gratuitement aux femmes, pendant toute la Journée du 8 mars. Et ce afin de découvrir au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (Rabat) le documentaire de Mohamed Abderrahman Tazi, «Dialogue entre Fatema Mernissi et Chaibia Talal et Fatna Lgbouri», au Musée national du tissage et du tapis Dar Si Said (Marrakech) l’exposition «La broderie marocaine et ses secrets», au Musée Bab El Oqla (Tétouan), une conférence sur le thème «Focus sur l'habit traditionnel de la femme», animée par la professeure Hasnae Mohamed Daoud, présidente de la Fondation Mohamed Daoud pour l'Histoire et la culture.
Les artistes exposantes
Amina Benbouchta, Lalla Essaydi, Lamia Naji, Yasmina Bouziane, Déborah Benzaquen, Yasmina Alaoui, Rita Alaoui, Safae Mazirh, Asmaa Akhannouch, Hasnae El Ouarga, Yasmine Hatimi, Imane Djamil, Btihal Remli, Madiha Sebbani, Khadija El Abyad, Fatima Zohra Serri, Ines Bouallou, Soumaya Azahaf, Salima Hamrini, Hind Moumou, Nawar Nasseh, Fatima Zohra Lahouitar et Jamila Moustakbal.