17 Juin 2022 À 14:58
Afin d'accélérer et de faciliter les opérations de sauvetage, la Protection civile indique avoir renforcé son arsenal de moyens et d'outils d'intervention. Il s’agit notamment de 20 canots de sauvetage supplémentaires, de 10 vélos nautiques, de 200 palmes de plongée et de 100 planches de sauvetage, 800 bouées, 100 gilets, 100 jumelles et 600 pare-soleil. À noter que la Direction générale de la Protection civile organise chaque année des concours pour le recrutement de maîtres-nageurs saisonniers, qui suivent une formation au sauvetage et aux premiers secours en mer sous la supervision de sauveteurs professionnels et de médecins affiliés à la Protection civile, ainsi qu'une formation aux techniques de communication sous la supervision de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (Anapec).
La Direction générale de la Protection civile a également travaillé, en collaboration avec les autorités concernées pour mettre en place un système de surveillance de certaines plages qui enregistrent une forte affluence avant le début de la saison estivale. Un dispositif spécial accompagne ce système, avec notamment la mobilisation des sauveteurs professionnels et des moyens de Protection civile, ainsi que certains sauveteurs saisonniers. Concernant les statistiques sur les noyades enregistrées au cours de l'année 2022 dans les plages nationales, la Direction générale de la Protection civile annonce avoir enregistré 33.061 cas, dont 94 décès.
Les opérations de sauvetage ont permis de secourir quelque 32.945 personnes, tandis que 22 personnes ont été portées disparues, dont la plupart dans des plages non surveillées. Dans le détail, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma arrive en tête des régions qui ont enregistré le plus grand nombre de cas de noyade avec 14.102 cas, suivie de la région de Casablanca-Settat avec 10.608, puis de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 6.086, la région l’Oriental avec 795, Laâyoune-Sakia El Hamra avec 483, et Souss-Massa avec 407, Guelmim-Oued Noun avec 361, Marrakech-Safi avec 160, et Dakhla-Oued Eddahab avec 59. Aussi, et comme au début de chaque saison estivale, des campagnes de sensibilisation sont lancées à l’intention des estivants et des baigneurs. Objectif : les inciter à éviter de se baigner dans les plages non surveillées et interdites, à respecter les zones désignées pour la baignade, à éviter de se baigner en solitaire et à respecter les consignes de sécurité indiquées par les drapeaux des plages, en plus de suivre les consignes des sauveteurs.