09 Novembre 2022 À 10:23
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après les kasbahs, c'est au tour des mosquées historiques d'être restaurées. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un programme national visant la préservation du patrimoine culturel et sa réhabilitation, selon les normes en vigueur en matière de sauvegarde des monuments historiques.
Lors de sa prise de parole, le ministre a indiqué qu'un budget de 130 millions de dirhams profite actuellement à 30 mosquées en cours de restauration. Une autre enveloppe de 80 millions DH sera consacrée à d'autres mosquées s'élevant au nombre de 17 et qui sont en phase d'étude. Avant d'enclencher son plan, le ministère des Habous et des affaires islamiques a procédé à un recensement préliminaire qui a permis d'identifier 976 anciennes mosquées dans les médinas, les ksours, les oasis et les kasbahs afin de déterminer celles ayant un caractère historique.
M. Toufiq a rappelé que ce programme est inclus dans le plan destiné à la promotion des mosquées, initié en 2004, auquel a été consacré une enveloppe budgétaire de 730 millions de dirhams..