Nation

Abdellatif Zaghnoun, le nouveau DG de l’Agence des Participations de l’Etat

14 Juillet 2022 À 11:44

Your browser doesn't support HTML5 audio

Abdellatif Zaghnoun est le nouveau Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.

L’ancien patron du fisc est diplômé de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), option génie minier (1982). Il a commencé sa carrière à l’OCP en 1987 (Benguérir puis Phosboucraâ). En 2003, il a été nommé directeur du pôle Mines et membre du comité exécutif de l’OCP.

Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion depuis 2015, il a pris les reines de l’administration des douanes, en 2004, puis de la direction générale des impôts en 2010.

La création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des EEP s’inscrit dans une démarche de restructuration desdits EEP, de valorisation des participations de l’Etat et d’amélioration de leurs performances en vue de faire de ce secteur un moteur de développement économique et une locomotive pour le secteur privé. 

l’Agence a le statut d’établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et soumise à la tutelle de l’Etat. Son principal objectif est d’assurer une surveillance continue des participations que l’Etat détient en sa qualité d’actionnaire et un suivi régulier de leurs performances et de leur rendement. A cet effet, elle veillera aux intérêts patrimoniaux de l’Etat dans les EEP, gèrera ses participations et assurera le suivi et l’appréciation des performances desdits EEP.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024